Blog

Un petit CR Global avant le debut de deuxieme phase

Je resume la R1 pas maintenu mais bon y ont pas demerités les petits manqués un peu de motivation peut etre faut voir  grosse poule quand meme se serait maintenu à l’aise dans l’autre poule Arrivée reussie de virgile qui va nous permettre de remonter en R1 .avec integration de nos  jeunes pour la phase de R2

Nico le capitaine des galactiques plus le temps de faire des CR dommage c’était precis et sympa.Bon par contre il nous a préparé les poules et les equipes aux petits ognons !!!

La Pr qui monte à la surprise générale grace à la defaite de Tarascon, bonjour la R3 comme d’hab au fait un grand merci à lucas notre best perfomer.on se prends une poule pourrie club cote d’azur et les deux clubs de la provence que l’on va recevoir.on garde les viocres que l’on va renforcer par notre doctorant en economie du top spin coup droit qui tourne à mort.plus en renfort parfois un jeune qui fait chauffer les plaques vous voyez de qui je veux parler

L’autre Pr les miracules d’un autre genre meilleur 7eme voila t’il pas qu’on se maintient .c’est pas faute d’avoir pris des branlées on reprends les memes et on va essayer de faire mieux.on renforce avec picots flottants et notre jeune à combi qui alterneront  la Pr et la R3

Le capitaine president n’a pas trop la plume facile dommage c’était bien ses CR.y faut bien que le site serve à quelque chose !!!! des fois qu’un joueur de bon niveau se dise y z’ont l’air sympa dans cette assos, allons voir un peu comment ca se passe.

Pour l’ensemble des competiteurs y a pas foule à l’entrainement du mercredi  les gars ca serait mieux s’il y avait un peu de monde.je conseillerai vivement à la R3 et à la PR d’en mettre un bon coup.Bon comme on dit les conseilleurs sont pas les payeurs. Dailleurs c’est aussi valable pour La R2.

Les Departementales c’est l’hecatombe il ne reste plus qu’une D3  Donc en definitive 4 equipes soit une vingtaine de competiteurs + l’equipe jeune c’est un peu maigre tout ca.

Trois pour le prix d'un PR B

Une petite synthese des trois premiers tours de la PR B

Tout d’abord une nouvelle equipe deux jeunes (la reléve) deux comment dire plus agés (euphemisme).Donc lucas ,laurent :the young pascal,jb :the old.

Notre objectif fixé par le divin bureau ,la montée ou plutôt la remontée en R3 .

1er match contre St Cannat à Venelles sur une ancienne patinoire reconvertie en aire de jeux de ping,fallait de la godasse de compet pour pas finir par terre, je connais un vieux qui a gouté au sol.

Bon on va la faire breve on s’est fait crevé.9/5  vous connaissez la formule

Eux : 1230(defenseur deux antitop,1189(attaquant gaucher),1176(picot long revers),1087(attaquant standard )

nous 1127(vieil attaquant année 80),1127(contrepied coup droit),993(the wall,la jeunesse),783(la jeunesse bis,combi).

Bon les vieux 3 trous chacun pas terrible pour la reprise un double quand meme total 1 point.manquaient un peu d’entrainement les viocres.

Les jeunes demarrage en fanfare pour lucas ,3 victoires dont le dernier match un peu houleux contre l’attaquant gaucher.Comme quoi ca sert de s’entrainer 250 mille heures par mois.

Laurent belle victoire sur le 12 (tres mauvais caractere) ca c’est de la perf. Un peu court sur les deux autres. Double je sais pas mais perdu .donc les jeunes 4 points.

Ah ca commence bien 1er match 1ere defaite bon y parait qu’il y a deux montées par poules de Pr

2eme match à la maison contre AUBAGNES je sais pas combien

Eux 1092(soft dur à jouer),953,943,916. Tout à l’air bien bon pour nous, finalement on gagne 9/5

Les vieux :  pascal 1 victoire pas tres en verve,JB 3 victoires mais alors peniblement(decheance pongistique selon certains) (les trois 9)+ le double ,eh ouais en double on assure  total. 5points

Les jeunes lucas 2 victoires. Pas super bien joué sur le 10 (toujours invaincu apres 3 rencontres).

Laurent un peu malade  mais deux quand meme. Double avec lucas pas au top. Total 4 points.

3eme match encore à la maison contre marseille tt

Eux 1200(attaquant pas mauvais du tout),1212(mattieu un de nos ancien qui vient de reprendre),1072(ancien tres fort joueur à 15 mais dans l’ancien classement qui reprenait depuis 15 jours),511(joueur hongrois ,pas plus 5 que moi plutôt 9/10).

C’est pas joué d’avance .

Les vieux : pascal perf sur le 12 (matthieu) pas tres en forme.defaite sur le 12 et le 10 un peu precipité sur la finition des points. JB 3V à l’arrache sur le 5 et dur sur les autres. Et un double de plus

Dans le nourin   Total 5 points.

Les jeunes lucas : tres solide contre le bon 12 3 victoires confirme à chaque match.Laurent un peu malade   passe un peu à coté de ses matchs. 0V  bon le double c’est pas encore ca. Total 3 points

Finalement on gagne 8/6 à l'arrache

Resultat finale par categorie CD13 le 13/05/2018

y a pas que la R2 future R1 qui brille,Lors des finales par categorie du CD13 à aubagne ,les jooueurs de l'USCM se sont :montés à leur avantage.

Matisse 1er simple et double cadets.

Vincent : 3eme en double benjamins.

Nicolas (the captain of the galactics) : 2eme en simple seniors

Ils ont egalement participé à ces finales : Lucas,Laurent,Kevin(les jeuns quoi!!)

Bravo à tous.

2nde phase équipe 1 (J7): C’est qui qui monte en R1 ? Et bien c’est les Cheminots !!

Voici donc la dernière journée de la saison qui pointe le bout de son nez. La plupart du temps celle-ci est synonyme de match sans enjeu avec des positions dans la poule qui sont figées et donc plus rien à attendre du résultat de cette journée. Et bien samedi, cela n’était pas le cas. Habituée ces dernières années à plutôt jouer son maintien lors de ce match, l’équipe 1 joue pour une fois la montée. Avec comme décor la situation suivante :

+ on gagne, on monte en R1 !

+ on fait match nul, il finit à coup sûr 1er mais la montée dépend de Pays de Giono (s’ils gagnent sur La Garde 3, ils sont devant nous au match avérage) et de Morières 4 (s’ils metent une taule à Gignac, ils passent devant nous au match avérage).

+ on perd, il faut attendre un miracle avec une défaite de Pays de Giono à Toulon et une défaite, voir un match nul, de Morières 4 à Gignac.

Voilà donc la situation, sachant que nous n’étions clairement pas une équipe visant la première place par rapport aux forces en présence dans la poule. Mais le capitaine avait quand même fait la prédiction suivante dans son analyse de la poule avant de débuter la phase :

« PPC Sorguais 2 : 2nd R2C, compo possible : 16/16/15/15 (et des 13/12 en cas d’absence)

Dernier match de l’année avec, je l’espère, le maintien dans la poche. Dernier match à domicile contre le favori à la montée en R1. Il faudra donc se faire plaisir. Après, si cela a fait plus que sourire pour nous sur les 6 premiers matchs, pourquoi pas un match pour la montée (il faut être un peu optimiste et ambitieux quand même). »

L’espoir du capitaine s’est donc matérialisé en un match pour la montée !!

Avec toutes ces explications, vous savez de quoi il en retourne. Place donc maintenant au match.

Compos des équipes :

Sorgues 2 : C. Saulnier (16) / M. Levrard (15) / V. Berluti (15) / G. Roubaud (15)

USCM : Nico (15) / Paulin (13) / Christian (13) / Mathis (11)

Vraiment pas favori sur le papier ! (-700 points tout pile en faveur de nos adversaires). Je n’arrive toujours pas à expliquer que nos adversaires ne soient pas en mesure de jouer ce dernier match avec la montée en jeu (pour eux, montée impossible et maintien acquis sauf en cas de grosse branlée contre nous avec risque de terminer 7ème mais cela est plus qu’hypothétique). On avait un petit espoir qu’ils viennent affaiblis avec cette journée calée sur la fin des vacances scolaires mais ce ne fut pas le cas. A nous donc de montrer : c’est qui le patron de la poule !

 

Evolution du score :

USCM – Sorgues 2 : 0-0 / 2-0 / 2-2 / 3-3 / 3-5 / 4-6 / 6-6 / 8-6

Amis du suspens, bonjour ! Comme vous pourrez le lire plus tard, on a fait dans l’habituel sur cette phase et on a attendu que les supporters arrivent pour se mettre en ordre de marche ! On y va pour le détail des rotations :

 

1ère rotation :

Difficile d’établir une compo d’équipe avec le dilemme adverse. Mais on fait comme d’hab en fonction des désidératas de chacun (n’est ce pas le Zyg J). Cela commence donc avec Paulin sur Berluti et moi sur Levrard. Du côté de Paulin, entame de match idéale avec des démarrages efficaces sur « l’ancien » adverse. Petit relâchement au 3ème set qui s’est poursuivi au 4ème mais avec une reprise en main salutaire qui a permis de conclure et d’échapper à la belle. De mon côté, début difficile avec les 2 premiers sets perdus aux avantages. Mais s’ensuit un réveil qui emmène le match à la belle. Belle qui fut un chassé-croisé. On aurait dit que personne ne voulait gagner. Au final, cela penche en ma faveur. On débute bien donc. A suivre Mathis sur Saulnier et Christian sur Roubaud. Du côté de Mathis, bon 1er set qu’il n’arrive pas à conclure. Cela précipite un peu la suite du match avec une défaite en 3 sets. Trop à l’aise à mi-distance le sorguais et pas assez à l’aise sur ce type de jeu pour le marseillais. Pour Christian, match sur Roubaud avec une défaite en 4 sets à la clé. Malgré un bon début de match du marseillais, son adversaire a modifié son schéma de jeu pour être moins offensif et donc plus attendre la faute du Zyg. Avec le brin de réussite qui va bien et des services faux, les adversaires réussissent à revenir à notre hauteur.

Scor de parité donc à 2-2 à la fin de cette rotation.

 

2nde rotation :

L’idée c’est à minima de reproduire le début du match. A Paulin et moi  donc de reproduire l’entame de match. Pour Paulin, match serré sur Levrard qui se conclut par une victoire en 5 sets. Un peu en intermittent du spectacle sur ce match mais la victoire est au bout (pas plus de commentaires car je jouais à côté). Pour ma part, match « dégueulasse » sur Berluti avec une défaite en 4 sets. Bonne entame de match mais la fin du 1er set a montré la voix à mon adversaire. Comme je n’ai pas réussi à maîtriser son service court revers, cela s’est empiré pour moi avec également des fautes en coup droit inhabituelles ; Grosse désillusion donc. Sur les matchs suivants, Mathis est opposé à Roubaud et Christian à Saulnier. Mathis débute bien son match en étant efficace à la table mais un manque d’initiative au 3ème set le met sous pression et pas dans de bonnes dispositions. Un peu de résignation donc et une défaite en 5 sets alors qu’il y avait la place avec un peu plus d’envie. Du côté du match des Christian, duel d’un autre temps avec un combat de poussettes après que l’adversaire du marseillais ait décidé de ne plus attaquer. Frustrant donc pour Christian avec une défaite en 4 sets dans un non match adverse victorieux.

Nos adversaires se détachent 5-3 avant les doubles.

 

Doubles :

But de ces doubles : revenir à hauteur de nos adversaires.

Pour Paulin/Mathis, match contre Levrard/Berluti. Une fois n’est pas coutume, victoire en 5 sets des marseillais.

Pour Christian/Nico, défaite en 4 sets contre Saulnier/Roubaud dans un match un chouia tendu. Mauvaise mentalité d’un adversaire et service faux de l’autre (ce qui me vaudra un carton jaune en disant au JA qui avait décidé d’arbitrer, chose interdite par le règlement, qu’il ne faisait pas son job en ne sanctionnant pas les adversaires (un peu de pression de mon côté mais les JA incompétents, il y en a un peu marre).

On reste en vie après les doubles mais la victoire s’est éloignée avec en partie les espoirs de montée. Reste plus que le perfect sur la dernière rotation pour avoir une fin heureuse.

 

3ème rotation :

Pour commencer cette Cheminots remontada, Mathis est opposé à Levrard et votre narrateur, Nico, à Saulnier. Ama surprise, Mathis se défait de Levrard en 4 sets. Pour une fois, je n’ai pas trop regardé à côté et je ne peux pas dire grand-chose à part, chapeau le jeune. Dans mo match, ce fut vraiment les montagnes russes. Début très compliqué avec des services adverses très efficaces. Réveil sur les 2 sets suivants avec le coaching de Daniel. Comme souvent, rechute au 4ème. On en vient donc au 5ème où je réussis à ne plus faire de fautes sur prises d’initiative et avec le brin de réussite qui va bien (pour rattraper les grattes adverses dans les sets précédents) la fin fut heureuse. Ça donne donc un retour du diable vaut vert des marseillais qui mène 7-6 avant le dernier match. Et oui, 7-6 car entre temps Paulin n’a pas fait de fioriture contre Roubaud avec une victoire en 3 sets secs. Maîtrise et regain de punch à la fin du 3ème pour plier l’affaire. Du bon Paulin sur cette journée. Nous arrivons donc à l’épilogue cruel de cette phase avec Christian contre Berluti. La donne est simple : une victoire marseillaise et on monte en R1. Pour son dernier match de championnat aux Cheminots avant son départ en Normandie, c’est le moment du Zyg, le 14ème match étant souvent son instant sur cette phase. On retient son souffle donc. Ça commence de façon compliquée avec la perte du 1er set sur de nombreuses fautes de remises de services. Changement donc d’attitude en remise sur les sets suivants, et là, ça l’a clairement fait avec de nombreuses fautes adverses provoquées et le brin de réussite qui va bien (pour compenser toutes les grattes précédentes). Temps mort salvateur au 2nd set (ou 3èmee ?) qui engendre la faute de service de service et le gain d’un set. Il manquait juste la défense coup droit coupée (pourquoi vouloir remettre lifté ?). Et donc la fin est heureuse pour nous.

Le score final est donc de 8-6 pour nous. Et je vous le dis : on est en R1, on est en R1 § On est, on est, on est en R1 !

Que retenir de ce match : on est les rois du suspens, on a les « corones » bien accrochées (4 victoires sur 5 matchs à la belle) et tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. C’est ça une équipe !

 

Bilan individuel sur cette rencontre :

Paulin : 3 v (15-15-15) + d. Le perfect de la journée, en comptant le gain du double. Niveau de jeu de plus en plus consistant et toujours le sursaut qui permet de s’éviter des matchs pièges.

Mathis : 1v (15) + d, 2 d (16-15). Le gain du double l’a un peu réveillé. Il ne manquait pas grand-chose avant et après il était là le pas grand-chose. Il faut avoir plus de pensées positives et d’esprit guerrier dans certains moments. Mais cela va venir car le niveau de jeu est là.

Christian : 1v (15), 2d (16-15). Il est là dans les moments cruciaux le vétéran. Pour la 3ème fois sur 3, il apporte le dernier point qui amène le résultat positif. Vainqueur du seul joueur qui a joué son jeu contre lui, les autres se contentant d’être passif. Notre lorrain peut partir avec la banane pour son dernier match de championnat.

Nico : 2v (15-16), 1d (15). Pas une grande prestation du capitaine mais cela rapporte 2 points. 2 victoires à la belle et une défaite bizzaroïde (toujours incompréhensible pour moi). Un peu trop de nervosité sur certaines situations (un peu la pression quoi). Frustrant mais la joie finale l’emporte.

 

On va maintenant faire un bilan de la phase.

Déjà, qui aurait cru que nous allions jouer la montée, en regardant les classements des joueurs des différentes équipes ? Je pense que pas grand monde aurait parié un billet sur nous. A part peut être le capitaine dans un coin bien caché de son esprit. L’objectif était clairement de jouer le maintien et nous l’avons dépassé en gagnant notre accession en R1.

Dans tous les cas, ce qui a fait plaisir sur cette phase, c’est la cohésion d’équipe qui a régné avec des joueurs accrocheurs, ne lâchant jamais rien. Cela se matérialise par les résultats suivants :

Pays de Giono – USCM : victoire 8-6 en perdant les 2 doubles sur une très bonne équipe

USCM – TLT 06 TT 2 : victoire 8-6 en perdant les 2 doubles, bis répétita et là, on a frôlé la correctionnelle

Brignoles – USCM : victoire 10-4, la plus large malgré la combativité adverse mais on s’est montré conquérants

USCM – La Garde 3 : match nul 7-7 en étant mené 7-3 après les doubles, la 1ère Cheminots remontada contre une équipe renforcée

Gignac – USCM : victoire 9-5 où on a été solides et montrés notre ambition (1er avec 3 points d’avance à l’issue de cette 5ème journée)

Morières 4 – USCM : défaite 9-5, on n’était affaibli et le pari Mathias n’a pas fonctionné. La seule défaite de la phase.

USCM – Sorgues 2 : victoire 8-6, la 2Nde Cheminots remontada, comme expliqué, en étant mené 6-4 après les doubles.

Pour les bilans individuels :

Paulin : 13 sur 18 (72%). Ça tourne à plein régime sur cette phase, surtout sur la fin. Le niveau de jeu est de mieux en mieux, ça promet pour la R1.

Mathis : 12 sur 21 (57%). Très bonne phase de notre jeune pour ses débuts à ce niveau. On a eu raison de lui faire confiance et l’avenir lui appartient. Des progrès à faire sur certaines phases de jeu mais ça promet.

Christian : 9 sur 21 (43%). Notre vétéran nous a apporté les points qu’il fallait au bon moment. Toujours des difficultés avec la balle plastique très défavorable au défenseur. C’est beau de finir comme ça pour son départ du club.

Nico : 16 sur 21 (76%). Le capitaine a joué son rôle avec un bon rendement. Un peu moins bien en cette fin de phase avec toujours la journée sans qu’il faudra essayer de gommer. Maintenant, il faut faire ses preuves en R1.

Doubles : 5 sur 14 (36%). Le point faible de l’équipe. C’est dire que notre montée est surprenante car je ne pense que beaucoup d’équipes soient montées avec ce ratio. Tant que ça gagne, c’est pas grave.

Pour finir, votre narrateur, capitaine de l’équipe, a été fier et satisfait du comportement de l’équipe avec tout le monde qui tire dans le même sens et qui ne lâche rien. Reste donc à se faire plaisir lors de la journée des titres début juin.

Merci à tout les supporters qui sont passés nous voir ce samedi et la soirée qui a suivi est à reproduire.

Clap de fin sur la saison.

2nde phase équipe 1 (J6): 1er accroc pour la 1 mais ce n’est pas fini pour la montée

Résumé match 6ème journée R2D phase 2 saison 2017-2018

1er accroc pour la 1 mais ce n’est pas fini pour la montée

En abordant cette 6ème journée, le deal est simple pour que notre ticket pour la R1 soit dans notre poche : une victoire et la dernière journée n’aura plus d’enjeu. Les 3 points d’avance sur les seconds nous permettent cette solution. Pour acquérir ce graal, nous avions en face de nous l’équipe de Morières 4 en nous déplaçant chez eux, 2nd déplacement de suite. J’insiste sur le « déplacement » car ce n’est vraiment pas un avantage de jouer Morières chez eux car généralement ils renforcent leurs équipes, certains joueurs ne pouvant jouer que le dimanche. Est-ce que ce fut le cas dimanche ? Ci-dessous les protagonistes :

Morières 4 : C. Foucher (14) / H. Ulpat (14) / Y. Brun (13) / L. Poirier (12)

USCM : Nico (15) / Christian (13) / Mathis (11) / Mathias (11)

Et bien, le renforcement n’a pas été confirmé (17-15 ont été placés en équipe 3) et de notre côté, compo différente de d’habitude avec l’absence de Paulin et l’entrée en lice du joker Mathias (en espérant qu’il ait les mêmes résultats qu’en 1ère phase contre Morières).

Evolution du score :

Morières 4 – USCM : 0-0 / 1-1 / 3-1 / 4-2 / 5-3 / 6-4 / 8-4 / 9-5

Comme vous pouvez le voir, cela ne s’est pas passé le mieux du monde pour nous avec une défaite à la clé. Un peu inférieur sur le papier, on comptait faire comme le début de la phase en déjouant les pronostics mais cela ne s’est pas produit.

1ère rotation :

Début mi-figue mi-raisin avec la victoire de Mathis sur le 13 en 4 sets et défaite de ma part sur 14. Du côté de Mathis, bon match d’attaque avec un relâchement bizarre au 2nd set. De mon côté, je ne suis pas arrivé du système de jeu adverse, adversaire en confiance car jouant dans sa salle (donc contre top à la table). Ensuite défaite de Mathias en 3 sets sans être jamais loin dans chaque set (un peu trop de risques à certains moments clés) et défaite également en 3 sets de Christian sur 14 en étant encore plus prêt (9-9-10) et en menant dans 2 sets sur 3 (peu de faute adverse) mais en faisant des fautes en coupe coup droit.

On est à la traîne à la fin de cette rotation en étant mené 3-1.

 

2nde rotation :

On revient au score avec les victoires de Mathis sur 14 et de bibi sur 13. Pour Mathis, match encore plus complet que son 1er match en étant vraiment solide à la table et en remise de services. Pour ma part, victoire un peu en mode « expérience » car à chaque fois rattrapé en menant d’un wagon dans les sets. S’en suit des défaites des Mathias sur 14 et de Christian sur 12. Pour Mathias, toujours des difficultés pour finir les sets qui amènent une défaite en 3 sets. Pour Christian, défaite également en 3 sets contre un jeune qui a surpris par sa maîtrise sur l’anti du Zyg (toujours les mêmes maux pour le marseillais avec une coupe coup droit défaillante).

On reste à distance avant les doubles en étant mené 5-3.

 

Doubles :

But de ces doubles : revenir à hauteur de nos adversaires.

Pour Mathis/Mathias, défaite en 4 sets serrés contre 14-14.

Pour Christian/Nico, victoire en 3 sets également accrochés contre 13-12.

Dommage que les compos des doubles ne nous a pas été favorable car je pense qu’il y avait moyen si inversion des adversaires. On est toujours en retard après les doubles (6-4).

 

3ème rotation :

A nous de jouer notre va-tout dans cette rotation pour obtenir un résultat positif final. Et bien, l’espoir fut vite douché avec des défaites de Mathias sur 14 et de ma part sur 12. Côté Mathias, défaite en 4 sets alors qu’il a mené dans les 3 sets perdus (le manque d’entraînement qui fait cette faiblesse en fin de set ?). De mon côté, défaite en 5 sets contre le jeune 12 qui a bien progressé depuis sa dernière défaite contre moi. Je sauve une balle de match après temps mort de ma part au 4ème mais je m’écroule au 5ème après temps mort adverse alors que je mène 8-5. Pas les bonnes sensations. Pour finir, Mathis se fait un peu (beaucoup ?) déboîté par le 14 aux coups forts (il a évolué à un meilleur niveau que son classement actuel). Du côté de Christian, victoire en 3 sets contre le 13 contre un adversaire un peu je m’en foutiste et qui a donc joué Christian en défense (victoire en attaquant donc pour notre défenseur).

Cela donne donc au final une défaite 9-5.

 

Bilan individuel sur cette rencontre :

Mathis : 2v (14-13), 1d (14). De plus en plus consistant notre jeune. C’est solide dans le jeu et les quelques changements au niveau de sa raquette améliore son jeu. Phase plus que convaincante à terminer.

Christian : 1v (13) + d, 2d (14-12). Des difficultés en coupe coup droit (merci la balle plastique) et des erreurs d’appréciation des trajectoires dans certains schémas de jeu (la vieillesse ?). Pourtant la salle était lente. Reste à réussir le dernier baroud d’honneur lors de la dernière journée.

Mathias : 0v , 3d (12-14-14). Le joker n’a donc pas eu les résultats escomptés. Vraiment pas loin dans beaucoup de sets mais le manque d’entraînement s’est fait ressentir. On a tenté mais ça n’a pas souri.

Nico : 1v (13) + d, 2d (14-12). La journée sans de la phase ? Il en faut une et j’espère que ça sera celle-là. De très mauvaises sensations dans cette salle (ça confirme celles de la 1ère phase). Remobilisation pour la dernière journée donc.

 

A noter le peu d’enthousiasme adversaire pour nous payer l’apéro (on s’est cassé car on ne voulait pas attendre la fin du match d’à côté) et un JA qui passait la pratique de sa formation.

 

Reste donc à fixer le topo pour la dernière journée qui ne manque pas d’enjeu à tous les niveaux de la poule :

Classement avant dernière journée :

1er – USCM – 15 points

2nd – Pays de Giono et Morières 4 – 14 points

4ème – Sorgues 2 et Brignoles – 12 points

6ème – La Garde 3 – 11 points

7ème – TLT 06 TT 2 – 10 points

8ème – Gignac – 8 points

 

On a grillé notre joker et on n’a plus qu’1 point d’avance sur les 2nd., Pays de Giono et Morières 4. En bas de tableau, Gignac ne peut finir au mieux que 7ème mais TLT 06 TT 2 n’est pas encore condamné  (victoire sur Gignac ce week end) et La Garde 3 n’est toujours pas sauvé malgré leur victoire de ce week end.

 

Dernière journée :

USCM – Sorgues 2

La Garde 3 – Pays de Giono

Gignac – Morières 4

Brignoles – TLT 06 TT 2

 

Prenons match par match.

Morières 4 a toutes les chances de gagner à Gignac (je pense qu’ils joueront avec la même équipe que contre nous) et donc de mettre la pression pour la montée. Gignac, de son côté, ne peut espérer une victoire pour finir 7ème et donc peut-être être repêchable.

Brignoles et TLT 06 TT 2 s’affronte un peu pour un duel pour se sauver. Brignoles peut être rattrapé par TLT 06 TT 2 qui a renforcé son équipe sur la dernière journée. Si c’est le même cas de figure en dernière journée, ça va être compliqué pour Brignoles qui possède le moins bon match avérage des équipes en danger. Duel au couteau donc sur ce match (mais tout dépend de la compo de TLT 06 TT 2).

Pays de Giono se déplace à La Garde 3 qui doit gagner pour assurer son maintien. Ca annonce donc également un duel au couteau si La Garde 3 aligne la même équipe que sur la dernière journée (17-17-15-12). Si Pays de Giono gagne, leur sort sera entre nos mains et toute perte de point de notre part (nul ou défaite) les fera passer devant nous.

Reste donc notre match. Pour Sorgues 2, pas grand-chose à jouer. 2 équipes seront derrière eux (Gignac et TLT 06 TT 2 ou Brignoles en fonction du résultat de leur opposition, Sorgues 2 ayant un meilleur match avérage que Brignoles). Pour nous, une victoire est synonyme de montée. Un match nul risque d’être insuffisant (mais suffisant si concours de circonstance favorable). Une défaite est rédhibitoire hormis gros concours de circonstance (défaite de Morières 4 à Gignac et de Pays de Giono à La Garde 3).

Le suspens est donc à son paroxysme. A nous, donc, de jouer en patron en gagnant ce dernier match. Rendez-vous le samedi 5 mai 17h pour l’épilogue de cette phase haletante (encore une poule incompréhensible au niveau des résultats).

PR3, 6e journée - Pour une prochaine fois

On partait jouer à Bouc Bel Air avec un objectif simple, gagner pour viser la 2e place synonyme de montée. Pour ce faire on avait décidé de renforcer avec Thomas (12) pour nous aider à atteindre cet objectif. Et bien on était très loin du compte avec une défaite 11-3 à l’arrivée.

Pourtant au regard des compos, ça paraissait jouable : USCM – Thomas (12), Lucas (7 ?), Laurent (7 ?) et moi-même (13)

Bouc – 14 – 11 – 8 – 7, sauf que le 8 a déjà pris 200 points et que le 7 est un jeune qui en veut.

D’autant plus que l’équipe adverse a totalement déjoué ma compo en proposant une composition plus originale que ce à quoi je m’attendais … Cela ne se présentait pas sous les meilleurs hospices. Déroulé du match :

1-1, Thomas et moi commençons le match respectivement sur 14 et 7. Je me défais du 7 avec quelques difficultés mais l’essentiel est là, victoire en 3 sets. De son côté, c’est plus compliqué pour Thomas qui perd 3 sets à 1 face à un adversaire assez nonchalant et contre lequel il n’a pas su trouver de failles.

1-3, Laurent joue le 8 avec un picot (long), ce fut un match compliqué, je pensais qu’il aurait eu quelques cartouches à jouer mais les solutions ont été difficiles à trouver. Quelques bonnes phases sont à signaler mais un petit manque de constance dans les sets pour être réellement dangereux, c’est dommage. Au même moment Lucas joue le 11, un gaucher avec un jeu classique basé sur la rotation et l’attaque. Un match frustrant pour Lucas qui estime n’avoir pas réussi à jouer à fond, mais son adversaire chercher ce genre de match sur un faux rythme et sur des rotations agressives, ça manque encore un peu d’expérience.

1-5, J’affronte le 14 et pas de mystère, pas d’entrainement signifie beaucoup de fautes quand on veut jouer à plus haut niveau. Tactiquement j’y étais mais techniquement il y a eu trop de déchet. Au même moment Thomas est en grande difficultés face au jeune 7 qui joue crânement sa chance et  fini même par gagner aux avantages à la belle. Je n’ai pas pu voir tout le match mais Thomas a manqué d’initiative dans ce match pour pouvoir mettre en difficulté son adversaire en fin de match.

1-7, Laurent affronte le 11 dans un match que j’ai trouvé frustrant ! Laurent a les clés pour mettre en difficulté ce genre de jeu mais il y quelques fautes d’ajustement et un léger manque de prise d’initiative qui fait que les sets tournent à l’avantage de son adversaire. Je n’ai pas beaucoup pu voir le match de Lucas face au picot. Un joueur difficile à manœuvrer puisqu’il est agressif en coup droit et son picot en revers reste très gênant. Après cette défaite la victoire devient hors de portée et la montée avec … C’est dommage.

1-9, je ne dirai pas grand-chose sur les doubles, on les a joués, c’est déjà pas mal.

3-11, les 4 derniers matchs se sont tous joués en même temps. Laurent va chercher une solide victoire face au jeune 7 adverse, Lucas a titillé le 14 en l’obligeant à s’employer par moment, Thomas a livré un match d’exhibition face au 11 et j’ai du m’employer et jouer avec sérieux pour sortir notre ami au picot.   

Une défaite logique au final et une montée que l’on doit abandonner. Après, avec la défaite d’Istres nous sommes maintenant sûrs à 100% de ne pas finir dans les 2 derniers et donc de rester en PR la saison prochaine. Le dernier match sera sans enjeu et pour l’expérience.

2nd phase : PR 3 - 5e journée, En route vers le maintien

Ce samedi on se déplaçait à Istres pour faire un pas de plus vers le maintien, le problème c’est qu’en face c’est Istres … Leur compo habituelle est largement prenable pour notre équipe mais on n’était pas à l’abri de voir un 18 et un 19 sortir miraculeusement de derrière les fagots. Heureusement il n’y a eu qu’un seul 18 qui remplaçait leur 11, on avait donc une équipe à notre portée : 18-9-7-6 et on a réussi à l’emporter 9-5.

Pourtant ça n’était pas gagné ! Avec ma blessure au genou, Kevin qui se plaignait des adducteurs, Laurent de l’épaule … une belle équipe d’éclopés. Mais l’essentiel est là, une victoire importante qui nous rapproche grandement du maintien, ça n’est pas assuré à 100% mais presque. Vu que Jouques, Istres et l’ASAND sont derrière nous et que l’ASAND et Jouques se jouent au prochain tour, Aix ne pouvant plus nous rattraper. C’est une bonne chose car de mon point de vu les 2 dernières rencontres, Bouc Bel Air et Jouques, sont des rencontres bonus contre des adversaires que je juge hors de notre portée (d’autant plus que je serai absent lors du dernier tour). On a ramené 3 victoires sur 5 rencontres, objectif atteint ! Maintenant ça ne sera que du plaisir vu que l’on ne peut plus viser la 1ère place.  

Revenons à la rencontre, on entame parfaitement avec 2 victoires, celle de Kevin et la mienne. Pas grand-chose à dire sur ma rencontre, mon adversaire était un peu trop nerveux et a eu énormément de déchet dans le jeu, victoire en 3 sets. Quant à lui, Kevin a réalisé un match sérieux avec de la patience et des bonnes rotations qui ont fait mal à son adversaire (surtout au service). Entame parfaite. 2-0

3-1 : Lucas joue le 18, pas de miracles … mais un match sérieux dans lequel il a pris plaisir à jouer. Laurent lui s’est défait de son adversaire, une fille avec un jeu de fille et un soft en coup droit. Un match très décousue où Laurent s’est surtout imposé grâce à une plus grande régularité que son adversaire, un match techniquement peu inspiré mais la victoire est au bout et c’est ce qui compte.

5-1 : On creuse l’écart, dans un match un peu … aléatoire dirons-nous j’arrive à m’imposer en 3 sets face à un adversaire qui alterne fautes et coups tranchants. De son côté Kevin réalise un très grand match en dominant son adversaire à mi-distance et en faisant extrêmement peu de fautes directes. Un match complet qui est prometteur pour la suite !

6-2 : On maintien la pression ! Laurent ne fera pas de miracle non plus face au 18 mais a montré lui aussi de belles choses. Pour sa part, Lucas s’est retrouvé dans un schéma de jeu qu’il affectionne beaucoup moins, le jeu mou. Il perd le premier set et arrive peu à peu à se relancer avec des défenses liftées qui perturbent son adversaire, au passage très expressive. Mais c’est en revenant dans le jeu, avec un peu plus d’attaques, de rotations et en serrant le jeu qu’il se facilité la tâche au 4e set. L’écart est fait.

7-3 : Je ne peux rien dire sur le double de Lucas et Laurent vu que je n’ai rien vu… par contre, Pour Kevin et moi ça a failli être compliqué. On est mené 2 sets à 0 avec beaucoup de fautes directes et en laissant trop d’initiatives à nos adversaires. On s’est repris au bon moment, on a attaqué et serré le jeu pour remporter une victoire importante ! On aura au moins le match nul.

8-4 : Le 18 adverse n’était pas dans une forme flamboyante, dans d’autres circonstances j’aurai peut-être pu aller chercher un set ou deux, voir la victoire. Mais mon Genou étant fragilisé je me freinais inconsciemment. Mais dans le même temps Lucas a assuré l’essentiel en allant battre son adversaire (qu’il connaît bien), peu de commentaires sur le match que j’ai peu vu.

9-5 : matchs bonus, Laurent a dû mal à imposer son style face au 9 adversaires qui reste assez surprenant encore. Laurent progresse mais il manque un petit palier à franchir, peut-être psychologique, pour déployer la totalité de son potentiel. Ca va venir ! Et dans son dernier match, Kevin est allé chercher le sans faute de la journée (3 victoires + le double) dans un match où il a d’abord été dissipé avant de reprendre son sérieux et d’accélérer lorsqu’il le fallait, une belle journée pour lui donc.    

2nde phase équipe 1 (J5): C’est qu’on y prendrait goût !

Résumé match 5ème journée R2D phase 2 saison 2017-2018

C’est qu’on y prendrait goût !

Voici donc la journée n°5 de cette phase qui arrive. Journée synonyme de déplacement à Gignac Vitrolles contre une équipe bien connue chez nous et un club qui nous avait accueillis lors des travaux dans notre salle. On va donc dire que l’on connaissait les conditions de jeu. Objectif de cette journée : si possible continuer sur notre lancée contre une équipe située en bas de classement. Lancée qui nous amène pour le moment à la 1ère place de la poule (3 v et 1 n en 4 journées). Va-t-on donc continuer à jouer la montée ? Petit déplacement sans encombre et pas de surprise chez nos adversaires avec les joueurs habituels, comme pour nous. Cela donne donc pour les compos d’équipe :

Composition des équipes :

Gignac Vitrolles : C. Trévisiol (15) / J. Guyon (14) / Y. Duval (14) / J. Behague (13)

USCM : Nico (15) / Paulin (13) / Christian (13) / Mathis (11)

On va dire que comme d’hab les adversaires sont plus forts sur la feuille. A nous une nouvelle fois de déjouer la logique des classements. Reste à voir si la « tactique du capitaine » fonctionne une nouvelle. Pour les non-initiés, le capitaine marseillais établit une tactique pour la feuille de match par rapport aux joueurs adverses, la compo adverse ne correspond pas à la tactique mais au final, ceux sont les marseillais qui gagnent. Et bien, une nouvelle fois la « tactique du capitaine » a été respectée pour les 2 premières étapes. Reste à voir si l’étape finale (victoire des marseillais) est de mise.

Evolution du score :

Gignac Vitrolles – USCM : 0-0 / 1-1 / 2-2 / 3-3 / 3-5 / 4-6 / 5-7 / 5-9

Pour le détail des matchs :

1ère rotation :

Premiers matchs avec le capitaine contre Jérémy (14), ancien des Cheminots formé chez nous, et Christian contre Duval (14). De mon côté, victoire en 3 sets avec un bon niveau de jeu et des prises d’initiatives avant mon adversaire. Pas de grosses frayeurs donc et quelques beaux points à mi-distance. Du côté de Christian, défaite en 5 sets dans un match à l’ancienne (défenseur contre défenseur). Coupe sur coupe donc, agrémentées de petits faits qui ont sorti du match parfois le Zyg (merci le JA). Frustrant donc ! Pour continuer, Paulin est opposé au 15 et Mathis au 13, un certain Jimmy également ancien des Cheminots et formé au club. Côté Paulin, victoire en 4 sets avec un bon niveau de jeu après un 1er set gagné on se sait pas comment. Ensuite le marseillais a été plus efficace dans ses attaques que son adversaire. Pour Mathis, défaite en 4 sets contre le système particulier de son adversaire (anti-top à la table en revers). Surpris par les services rapides adverses et en difficulté sur l’anti qu’il fut le jeune. Et des fins de sets où il joue un peu à l’envers. Les 2 équipes sont donc à égalité à la fin de cette rotation 2-2.

 

2nde rotation :

Retour dans l’arène des anciens marseillais avec Christian contre Jérémy (14) et moi contre Duval (14). Côté Christian, défaite en 3 sets en étant assez loin du compte. Et toujours avec des faits de jeu contraires (c’est dur quand l’arbitre voit la balle toucher la table alors qu’elle sort largement et que l’arbitre encourage son coéquipier pendant le match). Ça donne un Christian râleur tout ça. Pour moi, victoire en 4 sets avec quelques fautes évitables et des regards sur la table d’à côté qui ont rallongés le match. Mais il y avait de la marge. Place maintenant aux jeunes. Et 2 matchs en 5 sets. Pour Paulin, victoire à l’arrache sur Jimmy (13) au bout du suspens (15-13). Les montagnes russes sur ce match mais une fin heureuse (de nombreuses fautes en coup droit inhabituelles). Pour Mathis, victoire contre le 15 en étant mené 2-0 mais en ne lâchant jamais rien. Bien présent à la table et efficace sur les attaques avec un adversaire qui a bizarrement changé de stratégie. C’est bon ça ! Au mental, on se détache donc 5-3 avant les doubles.

 

Doubles :

Va-t-on assister une nouvelle fois à une faillite marseillaise lors des doubles ? <Et bien, on va dire oui et non.

Pour le oui, défaite de Paulin/Mathis sur 15-13 en 3 sets sans jamais voir le jour.

Pour le non, victoire de Christian/Nico  sur 14-14 en 3 sets en étant assez serein.

On garde donc notre avance en étant à 6-4 avant la dernière rotation.

 

3ème rotation :

On n’est pas loin du bon résultat, à nous d’aller le chercher. De mon côté, victoire en 3 sets sur le 15 en jouant très bien les fins de sets. Solide le capitaine ! A côté Paulin s’incline en 5 sets aux avantages (14-12) sur Jérémy. Gros passage à vide sur la fin du 2nd et le 3ème set et toujours derrière à la belle (malgré 2 balles de match il me semble lors des avantages). Et toujours ses fautes inhabituelles en coup droit. Les 2 derniers matchs sont donc nécessaires pour obtenir la victoire (on a déjà le nul). Côté Christian, drôle de match contre Jimmy (anti en mode défense contre anti en mode attaque) et victoire en 5 sets du marseillais. Meilleure maîtrise d’ensemble de l’anti et également meilleur sens tactique mais un caractère râleur trop néfaste par moment. Pour finir, victoire de Mathis en 5 sets également sur le 14 défenseur. Un Mathis bien patient et appliqué contre ce système de jeu et profitant des fautes adverses en attaque revers côté coup droit. Persévérant notre jeune !

Cela donne donc au final une victoire 9-5 pour nous.

 

Bilan individuel sur cette rencontre :

Paulin : 2v (15-13), 1d (14). A assuré l’essentiel mais le plaisir n’a pas été au top. Coup droit un peu défaillant par moment mais solide quand même.

Mathis : 2v (15-14), 1d (13). De mieux en mieux. Les progrès se matérialisent de plus en plus dans les résultats. Prise d’initiative sur système d’attente adverse à travailler quand même.

Christian : 1v (13) + d, 2d (14-14). Avec ou sans T pour le nom de famille ? Et Théo ou Christian ? Merci le JA. Mais ça rend notre Cricri râleur. Un peu trop bougon donc mais apporte le point de la victoire et la stabilité en double. Journée frustrante cependant je pense.

Nico : 3v (14-15-14) + d. Perfect ! 1 set perdu en 4 matchs, que du bon donc. Bonne sensation avec la balle plastique dans cette salle (alors que ce n’était pas le cas avec la balle celluloid). A reproduire donc.

 

Nous restons donc leader de la poule après cette 5ème journée. C’est qu’on y prendrait goût à la victoire ! Nous avons donc montré une nouvelle fois que les classements sur la feuille ne sont pas implacables. Il ne reste donc que 2 matchs à bien négocier pour empocher la montée mais c’est là que ça se complique. Prochaine journée à Morières 4 qui je pense jouera renforcer comme ils peuvent le faire à domicile (maintien en jeu ?, les résultats de la poule n’étant pas tous rentrés lorsque j’écris ces lignes). A voir donc ce que réservera le dernier match contre Sorgues 2.

2nd phase : PR 3 - 4e journée, Une victoire de confirmation ?

Pour le précédent match il n’y avait pas eu de résumé, après un tel naufrage le ton aurait été beaucoup trop amer, et peut-être même blessant, j’ai préféré m’abstenir après une rencontre où l’équipe n’était clairement pas à la hauteur. Mais c’est de l’histoire ancienne, on dira que ça permet d’apprendre.

Pour cette 4e journée on retrouve une équipe complète (Lucas, Laurent, Kevin et moi-même) pour affronter L’ASAND (petit avantage d’entrainement, nos jeunes sortent de stage quand nos adversaires ont des problèmes de salle depuis quelques mois, mais attention quand même. L’équipe alignée en face est peu surprenante, très classique : 13-10-9-9, des joueurs expérimentés, attention donc.

Déroulé du match :

0-2, Laurent fait une belle partie sur le 13 qu’il met en difficulté mais ça ne sera pas suffisant. Mais c’était vraiment intéressant en terme de contenu, encore 2/3 détails a régler et Laurent pourra passer un cap. Quant à lui, Kevin livre une partie cohérente contre un adverse qui affiche un niveau de jeu très inconstant, parfois très bon sur certains schéma et parfois beaucoup moins bon sur des balles supposées « faciles ». Mais Kevin n’arrive pas à gagner et s’incline à la belle, ça manquait juste un peu de cohérence et de constance.

2-2, Je fais le taff sur le premier 9 qui a du mal à trouver des sensations de jeu pendant que Lucas se donne du mal pour aller chercher l’autre 9 (un ancien très bon joueur). Beaucoup de sérieux et d’application et on recolle au score.

3-3, Kevin signe la perf de la journée en battant le 13 adverse ! Avec également le point de la journée, une contre frappe fulgurante à 3m. Malgré sa raquette cassée notre cheminot signe une belle victoire, très sérieuse qui le mettra en confiance pour la suite de la saison, c’est encourageant. Laurent n’a lui malheureusement pas su battre son adversaire, il a livré une partie cohérente mais son adversaire était encore une fois inconstant, c’était difficile de trouver un rythme dans les échanges. On est à égalité.

5-3, je signe une victoire sur l’autre 9 (avec un peu de chance il faut l’avouer) avec du sérieux et de l’application. Lucas reste sérieux et arrive à battre son adversaire dans un match qui n’était pas ce qu’on appel un beau match, mais il faut les gagner aussi ceux-ci. On attaque les doubles avec l’avantage, il va falloir confirmer.

7-3, pas grand-chose à ajouter sur les doubles, du sérieux et 2 victoires. C’est encourageant pour ces matchs très importants dans la rencontre. On ne pourra pas faire pire que match nul.

8-4, je perd le 13 qui m’avouera ne pas avoir aussi bien joué depuis longtemps, un adversaire que je connais pour l’avoir jouer plusieurs fois pendant notre rapatriement à l’ASAND. Laurent ramène le dernier point dans un match que je n’ai pas pu voir parce que je jouais… Mais c’était le point de la victoire, une victoire qui fait du bien au classement.

10-4, deux dernières rencontres anecdotiques dans lesquelles Kevin et Lucas ont battus leurs adversaires respectifs dans des matchs plutôt maitrisés. Des matchs qui pourraient faire la différence d’ici à la fin de la phase.

On se retrouve donc 4e ex-aequo avec 3 équipes derrière nous, le maintiens se rapproche mais attention à ne pas lâcher trop vite. Une victoire à Istres permettrait d’entériner notre maintien mais on ne sait jamais ce qui peut arriver quand on se déplace en terre istréenne.

2nde phase équipe 1 (J4): Le nouveau leitmotiv de la 1 : toujours y croire !

Résumé match 4ème journée R2D phase 2 saison 2017-2018

Le nouveau leitmotiv de la 1 : toujours y croire !

Nous voici arriver à la 4ème journée de cette phase avec une équipe de l’USCM en tête de la poule de R2 avec 3 victoires en 3 matchs. Un départ idéal donc et une invincibilité à remettre en jeu à domicile contre La Garde 3. Avant le match, difficile de se faire une idée de la compo adverse avec des équipes différentes alignées depuis le début (équipes avec classements à peu près identiques aux nôtres sur les 2 premières journées et équipe renforcée sur dernière journée). A voir également si la fin des vacances scolaires peut impacter la compo adverse. Pour nous, on fait dans le traditionnel sur cette phase.

Composition des équipes :

La Garde 3 : F. Touret (17) / C. Ferrandes (15) / T. Ferrandes (11) / K. Allavena (10)

USCM : Nico (15) / Paulin (13) / Christian (13) / Mathis (11)

Equipe légèrement renforcée donc côté adverse avec un bon 17 (ancien 20), un jeune qui n’en veut faux 11 accompagné de son paternel bon 15 mais loin des 2x19 annoncés par certains collègues de la 2 quand ils les ont vus. Il y a donc match.

Evolution du score :                             

USCM – La Garde 3 : 0-0 / 0-2 / 0-4 / 2-4 / 3-5 / 3-7 / 5-7 / 7-7

 

Pour résumé la physionomie du match : mouvementée !

 

1ère rotation :

On commence avec les 2 anciens, le Zyg et moi. Le Zyg se frotte au 10 et est défait en 4 sets contre un adversaire ne faisant pas de faute sur les variations d’effets et sachant conclure les points. Ca s’engage mal. De mon côté, je m’incline en 5 sets sur le 17 en offrant une belle résistance (et de beaux échanges à mi-distance) mais avec un mauvais départ dans la manche décisive. On démarre mal donc. Ensuite place aux jeunes. Pour Paulin, défaite en 3 sets sur le 15, un peu trop tchatcheur à la table et qui prend toutes les balles au rebond en coup droit. Pas dedans pour ce début notre Paulin (et un peu malade). Du côté de Mathis, défaite en 5 sets sur son collègue jeune 11. Pas encore réveillé notre jeune et pas d’application des consignes car il y avait largement la place malgré ses difficultés. Départ catastrophique donc où on est mené 4-0 à la fin de la 1ère rotation. Aie, ça pique.

 

2nde rotation :

Le réveil marseillais est-il à l’ordre de cette rotation ? Et bien oui. A tout seigneur, tout honneur, on commence par la perf de notre V2 sur le 17 et en 3 sets secs. Il aime bien qu’on lui rentre dedans notre défenseur et quand son adversaire s’entête sur son anti-top et fait des fautes directes, il est comme un poisson dans l’eau le marseillais. Belle victoire donc. De mon côté, je bats le 10 en 4 sets avec un adversaire au jeu atypique mais difficile à manœuvrer (meilleur que son classement à 10 je dirais). On commence à recoller donc. S’en suit la victoire de Paulin sur le jeune 11 en 3 sets. Il fait parler l’expérience en fin de set et la puissance contre un frêle adversaire permet de conclure. Pour Mathis, défaite en 4 sets sur le 15. Remise sur service court mou compliquée, ce qui le met trop souvent son adversaire en position idéale. Système à travailler donc. Mais notre jeune s’accroche. On est revenu pas trop loin à la fin de cette rotation (3-5).

 

Doubles :

Je pense pouvoir vous le dire : les doubles deviennent notre point faible. Cela se traduit par 2 défaites. Paulin et Mathis s’incline en 3 sets sur la famille Ferrandes malgré 2 sets aux avantages. Les « vieux », Christian et moi, on s’incline sur 17-10 en 5 sets. Malgré notre résistance, on n’est pas présent au 5ème pour vaincre nos adversaires.

Résultat des doubles : on se refait distancer (3-7).

Message du capitaine à ses ouailles : on ne lâche rien ! Même si la probabilité de sortir vaincu de ce match est très grande, on fait tout pour aller chercher le nul.

 

3ème rotation :

Par quoi doit commencer cette remontada ? Par une victoire de Paulin sur le 17. Et bien, ce point de départ est assuré par notre rhône-alpin et avec la manière. Même si son adversaire ne faisait que de pester sur la balle plastique, le niveau de jeu de Paulin fut très bon (d’après les dires des spectateurs avisés). Dans la lignée de ses prestations précédentes. Sur la table d’à côté, je me suis défait du 15 en 4 sets dans un match assez serré. Plus de rigueur à la fin des sets de ma part m’a permis de l’emporter, mais quel moulin à paroles cet adversaire ! Et quand ça ne va pas de son côté, un peu de coup de pression à son adversaire. La remontada est en cours, reste à la finaliser dans 2 matchs en notre faveur sur le papier. On va commencer par le plus simple avec la victoire de Mathis en 3 sets sur le 10 sans avoir l’air d’avoir forcé. Du travail bien fait et de l’application. Nous ne sommes donc plus qu’à 1 point du match nul. Reste notre « dinosaure » contre le jeune qui n’en veut. La physionomie du 1er set est inquiétante avec un jeune qui ne plonge pas dans les erreurs sur l’anti du marseillais et sur les coups de sabre en coup droit (pas de fautes directes quoi). Que faire quand on est empêtré dans un système de jeu qui n’apporte rien : et bien on change ! Décision donc de passer à l’attaque du côté de Christian sur les tops pas trop actifs du jeune. Option payante avec le gain des 3 sets suivants (tout cela saupoudré de bons services liftés longs).

Et oui, on est arrivé au bout de cette remontada. Match nul donc final malgré une rencontre très mal débutée et des doubles qui nous ont fait replongés.

 

Bilan individuel sur cette rencontre :

Paulin : 2v (17-11), 1d (15). En mode diesel ce samedi mais belle fin de rencontre avec un gros match sur le 17. Comme déjà dit, dans la continuité de ce début de phase, on continue comme ça.

Mathis : 1v (10), 2d (15-11). Petit coup de moins bien de notre jeune. Il va falloir faire plus attention à appliquer les consignes car le potentiel est là. Un peu satellisé au début samedi (peut être faut-il se réveiller un peu plus tôt la prochaine fois en évitant de manger 1 heure avant le match). On va dire que c’est le métier qui rentre.

Christian : 2v (17-11), 1d (10). Belle prestation ce samedi de notre défenseur malgré le faux départ sur le 10. Et surtout consistant sur le dernier match pour le point du match nul. On continue sur cette dynamique (changement de raquette efficace ?).

Nico : 2v (15-10), 1d (17). Prestation dans les standards habituels. Dommage pour le 17 et solide sur le 15. Il faut continuer à rester sérieux (et peut être moins regardé la table d’à côté pendant mes matchs).

Au bout de cette 4ème journée, on reste invaincu et en tête de la poule. Avec ce match nul, je pense que nous assurons le maintien (objectif de début de phase). Je ne nous vois pas finir dans les 2 derniers de la poule avec 3 victoires et 1 nul. A surveiller si plus de descentes avec les équipes en nationale. Après on reste en course pour la montée et il ne reste que 3 matchs. On va prendre les matchs les uns après les autres et pas se prendre pour plus fort que l’on est, tout en restant ambitieux bien sûr. Prochain match dans 15 jours à Gignac contre une équipe en difficulté. A nous de montrer que notre 1ère place n’est pas galvaudée. Allez l’USCM !!!