2nde phase équipe 1 (J7): C’est qui qui monte en R1 ? Et bien c’est les Cheminots !!

Voici donc la dernière journée de la saison qui pointe le bout de son nez. La plupart du temps celle-ci est synonyme de match sans enjeu avec des positions dans la poule qui sont figées et donc plus rien à attendre du résultat de cette journée. Et bien samedi, cela n’était pas le cas. Habituée ces dernières années à plutôt jouer son maintien lors de ce match, l’équipe 1 joue pour une fois la montée. Avec comme décor la situation suivante :

+ on gagne, on monte en R1 !

+ on fait match nul, il finit à coup sûr 1er mais la montée dépend de Pays de Giono (s’ils gagnent sur La Garde 3, ils sont devant nous au match avérage) et de Morières 4 (s’ils metent une taule à Gignac, ils passent devant nous au match avérage).

+ on perd, il faut attendre un miracle avec une défaite de Pays de Giono à Toulon et une défaite, voir un match nul, de Morières 4 à Gignac.

Voilà donc la situation, sachant que nous n’étions clairement pas une équipe visant la première place par rapport aux forces en présence dans la poule. Mais le capitaine avait quand même fait la prédiction suivante dans son analyse de la poule avant de débuter la phase :

« PPC Sorguais 2 : 2nd R2C, compo possible : 16/16/15/15 (et des 13/12 en cas d’absence)

Dernier match de l’année avec, je l’espère, le maintien dans la poche. Dernier match à domicile contre le favori à la montée en R1. Il faudra donc se faire plaisir. Après, si cela a fait plus que sourire pour nous sur les 6 premiers matchs, pourquoi pas un match pour la montée (il faut être un peu optimiste et ambitieux quand même). »

L’espoir du capitaine s’est donc matérialisé en un match pour la montée !!

Avec toutes ces explications, vous savez de quoi il en retourne. Place donc maintenant au match.

Compos des équipes :

Sorgues 2 : C. Saulnier (16) / M. Levrard (15) / V. Berluti (15) / G. Roubaud (15)

USCM : Nico (15) / Paulin (13) / Christian (13) / Mathis (11)

Vraiment pas favori sur le papier ! (-700 points tout pile en faveur de nos adversaires). Je n’arrive toujours pas à expliquer que nos adversaires ne soient pas en mesure de jouer ce dernier match avec la montée en jeu (pour eux, montée impossible et maintien acquis sauf en cas de grosse branlée contre nous avec risque de terminer 7ème mais cela est plus qu’hypothétique). On avait un petit espoir qu’ils viennent affaiblis avec cette journée calée sur la fin des vacances scolaires mais ce ne fut pas le cas. A nous donc de montrer : c’est qui le patron de la poule !

 

Evolution du score :

USCM – Sorgues 2 : 0-0 / 2-0 / 2-2 / 3-3 / 3-5 / 4-6 / 6-6 / 8-6

Amis du suspens, bonjour ! Comme vous pourrez le lire plus tard, on a fait dans l’habituel sur cette phase et on a attendu que les supporters arrivent pour se mettre en ordre de marche ! On y va pour le détail des rotations :

 

1ère rotation :

Difficile d’établir une compo d’équipe avec le dilemme adverse. Mais on fait comme d’hab en fonction des désidératas de chacun (n’est ce pas le Zyg J). Cela commence donc avec Paulin sur Berluti et moi sur Levrard. Du côté de Paulin, entame de match idéale avec des démarrages efficaces sur « l’ancien » adverse. Petit relâchement au 3ème set qui s’est poursuivi au 4ème mais avec une reprise en main salutaire qui a permis de conclure et d’échapper à la belle. De mon côté, début difficile avec les 2 premiers sets perdus aux avantages. Mais s’ensuit un réveil qui emmène le match à la belle. Belle qui fut un chassé-croisé. On aurait dit que personne ne voulait gagner. Au final, cela penche en ma faveur. On débute bien donc. A suivre Mathis sur Saulnier et Christian sur Roubaud. Du côté de Mathis, bon 1er set qu’il n’arrive pas à conclure. Cela précipite un peu la suite du match avec une défaite en 3 sets. Trop à l’aise à mi-distance le sorguais et pas assez à l’aise sur ce type de jeu pour le marseillais. Pour Christian, match sur Roubaud avec une défaite en 4 sets à la clé. Malgré un bon début de match du marseillais, son adversaire a modifié son schéma de jeu pour être moins offensif et donc plus attendre la faute du Zyg. Avec le brin de réussite qui va bien et des services faux, les adversaires réussissent à revenir à notre hauteur.

Scor de parité donc à 2-2 à la fin de cette rotation.

 

2nde rotation :

L’idée c’est à minima de reproduire le début du match. A Paulin et moi  donc de reproduire l’entame de match. Pour Paulin, match serré sur Levrard qui se conclut par une victoire en 5 sets. Un peu en intermittent du spectacle sur ce match mais la victoire est au bout (pas plus de commentaires car je jouais à côté). Pour ma part, match « dégueulasse » sur Berluti avec une défaite en 4 sets. Bonne entame de match mais la fin du 1er set a montré la voix à mon adversaire. Comme je n’ai pas réussi à maîtriser son service court revers, cela s’est empiré pour moi avec également des fautes en coup droit inhabituelles ; Grosse désillusion donc. Sur les matchs suivants, Mathis est opposé à Roubaud et Christian à Saulnier. Mathis débute bien son match en étant efficace à la table mais un manque d’initiative au 3ème set le met sous pression et pas dans de bonnes dispositions. Un peu de résignation donc et une défaite en 5 sets alors qu’il y avait la place avec un peu plus d’envie. Du côté du match des Christian, duel d’un autre temps avec un combat de poussettes après que l’adversaire du marseillais ait décidé de ne plus attaquer. Frustrant donc pour Christian avec une défaite en 4 sets dans un non match adverse victorieux.

Nos adversaires se détachent 5-3 avant les doubles.

 

Doubles :

But de ces doubles : revenir à hauteur de nos adversaires.

Pour Paulin/Mathis, match contre Levrard/Berluti. Une fois n’est pas coutume, victoire en 5 sets des marseillais.

Pour Christian/Nico, défaite en 4 sets contre Saulnier/Roubaud dans un match un chouia tendu. Mauvaise mentalité d’un adversaire et service faux de l’autre (ce qui me vaudra un carton jaune en disant au JA qui avait décidé d’arbitrer, chose interdite par le règlement, qu’il ne faisait pas son job en ne sanctionnant pas les adversaires (un peu de pression de mon côté mais les JA incompétents, il y en a un peu marre).

On reste en vie après les doubles mais la victoire s’est éloignée avec en partie les espoirs de montée. Reste plus que le perfect sur la dernière rotation pour avoir une fin heureuse.

 

3ème rotation :

Pour commencer cette Cheminots remontada, Mathis est opposé à Levrard et votre narrateur, Nico, à Saulnier. Ama surprise, Mathis se défait de Levrard en 4 sets. Pour une fois, je n’ai pas trop regardé à côté et je ne peux pas dire grand-chose à part, chapeau le jeune. Dans mo match, ce fut vraiment les montagnes russes. Début très compliqué avec des services adverses très efficaces. Réveil sur les 2 sets suivants avec le coaching de Daniel. Comme souvent, rechute au 4ème. On en vient donc au 5ème où je réussis à ne plus faire de fautes sur prises d’initiative et avec le brin de réussite qui va bien (pour rattraper les grattes adverses dans les sets précédents) la fin fut heureuse. Ça donne donc un retour du diable vaut vert des marseillais qui mène 7-6 avant le dernier match. Et oui, 7-6 car entre temps Paulin n’a pas fait de fioriture contre Roubaud avec une victoire en 3 sets secs. Maîtrise et regain de punch à la fin du 3ème pour plier l’affaire. Du bon Paulin sur cette journée. Nous arrivons donc à l’épilogue cruel de cette phase avec Christian contre Berluti. La donne est simple : une victoire marseillaise et on monte en R1. Pour son dernier match de championnat aux Cheminots avant son départ en Normandie, c’est le moment du Zyg, le 14ème match étant souvent son instant sur cette phase. On retient son souffle donc. Ça commence de façon compliquée avec la perte du 1er set sur de nombreuses fautes de remises de services. Changement donc d’attitude en remise sur les sets suivants, et là, ça l’a clairement fait avec de nombreuses fautes adverses provoquées et le brin de réussite qui va bien (pour compenser toutes les grattes précédentes). Temps mort salvateur au 2nd set (ou 3èmee ?) qui engendre la faute de service de service et le gain d’un set. Il manquait juste la défense coup droit coupée (pourquoi vouloir remettre lifté ?). Et donc la fin est heureuse pour nous.

Le score final est donc de 8-6 pour nous. Et je vous le dis : on est en R1, on est en R1 § On est, on est, on est en R1 !

Que retenir de ce match : on est les rois du suspens, on a les « corones » bien accrochées (4 victoires sur 5 matchs à la belle) et tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. C’est ça une équipe !

 

Bilan individuel sur cette rencontre :

Paulin : 3 v (15-15-15) + d. Le perfect de la journée, en comptant le gain du double. Niveau de jeu de plus en plus consistant et toujours le sursaut qui permet de s’éviter des matchs pièges.

Mathis : 1v (15) + d, 2 d (16-15). Le gain du double l’a un peu réveillé. Il ne manquait pas grand-chose avant et après il était là le pas grand-chose. Il faut avoir plus de pensées positives et d’esprit guerrier dans certains moments. Mais cela va venir car le niveau de jeu est là.

Christian : 1v (15), 2d (16-15). Il est là dans les moments cruciaux le vétéran. Pour la 3ème fois sur 3, il apporte le dernier point qui amène le résultat positif. Vainqueur du seul joueur qui a joué son jeu contre lui, les autres se contentant d’être passif. Notre lorrain peut partir avec la banane pour son dernier match de championnat.

Nico : 2v (15-16), 1d (15). Pas une grande prestation du capitaine mais cela rapporte 2 points. 2 victoires à la belle et une défaite bizzaroïde (toujours incompréhensible pour moi). Un peu trop de nervosité sur certaines situations (un peu la pression quoi). Frustrant mais la joie finale l’emporte.

 

On va maintenant faire un bilan de la phase.

Déjà, qui aurait cru que nous allions jouer la montée, en regardant les classements des joueurs des différentes équipes ? Je pense que pas grand monde aurait parié un billet sur nous. A part peut être le capitaine dans un coin bien caché de son esprit. L’objectif était clairement de jouer le maintien et nous l’avons dépassé en gagnant notre accession en R1.

Dans tous les cas, ce qui a fait plaisir sur cette phase, c’est la cohésion d’équipe qui a régné avec des joueurs accrocheurs, ne lâchant jamais rien. Cela se matérialise par les résultats suivants :

Pays de Giono – USCM : victoire 8-6 en perdant les 2 doubles sur une très bonne équipe

USCM – TLT 06 TT 2 : victoire 8-6 en perdant les 2 doubles, bis répétita et là, on a frôlé la correctionnelle

Brignoles – USCM : victoire 10-4, la plus large malgré la combativité adverse mais on s’est montré conquérants

USCM – La Garde 3 : match nul 7-7 en étant mené 7-3 après les doubles, la 1ère Cheminots remontada contre une équipe renforcée

Gignac – USCM : victoire 9-5 où on a été solides et montrés notre ambition (1er avec 3 points d’avance à l’issue de cette 5ème journée)

Morières 4 – USCM : défaite 9-5, on n’était affaibli et le pari Mathias n’a pas fonctionné. La seule défaite de la phase.

USCM – Sorgues 2 : victoire 8-6, la 2Nde Cheminots remontada, comme expliqué, en étant mené 6-4 après les doubles.

Pour les bilans individuels :

Paulin : 13 sur 18 (72%). Ça tourne à plein régime sur cette phase, surtout sur la fin. Le niveau de jeu est de mieux en mieux, ça promet pour la R1.

Mathis : 12 sur 21 (57%). Très bonne phase de notre jeune pour ses débuts à ce niveau. On a eu raison de lui faire confiance et l’avenir lui appartient. Des progrès à faire sur certaines phases de jeu mais ça promet.

Christian : 9 sur 21 (43%). Notre vétéran nous a apporté les points qu’il fallait au bon moment. Toujours des difficultés avec la balle plastique très défavorable au défenseur. C’est beau de finir comme ça pour son départ du club.

Nico : 16 sur 21 (76%). Le capitaine a joué son rôle avec un bon rendement. Un peu moins bien en cette fin de phase avec toujours la journée sans qu’il faudra essayer de gommer. Maintenant, il faut faire ses preuves en R1.

Doubles : 5 sur 14 (36%). Le point faible de l’équipe. C’est dire que notre montée est surprenante car je ne pense que beaucoup d’équipes soient montées avec ce ratio. Tant que ça gagne, c’est pas grave.

Pour finir, votre narrateur, capitaine de l’équipe, a été fier et satisfait du comportement de l’équipe avec tout le monde qui tire dans le même sens et qui ne lâche rien. Reste donc à se faire plaisir lors de la journée des titres début juin.

Merci à tout les supporters qui sont passés nous voir ce samedi et la soirée qui a suivi est à reproduire.

Clap de fin sur la saison.

 
Ajouter un commentaire