Blog

Rencontre 1 phase 1 - R3 poule C - USCM 3

Pour cette 1ère rencontre de la deuxième R3 à l'extérieur, au vu de la longueur du trajet pour aller affronter l'équipe du Cannet 4 nous nous étions mis d'accord pour ne pas finasser sur place, et donc viser au plus près du 14-0 ou bien du 0-14. Et comme la première R3 était allée la veille affronter le Cannet 5 et revenue sur le score de 1-13, on s'était dit qu'en deuxième objectif ce serait pas mal de faire au moins aussi bien. Et bien nous pouvons être fiers d'avoir tenu nos engagements en revenant avec un magnifique 1-13, vite fait, bien fait et à 19h30 à la maison, yes !!

 

Malgré de gros écarts au classement -nous 8 (Amaury), 9 (Mathis), 9 (Guy), 13 (Thomas) et eux 15 15 16 16- nous n'avons pas été ridicules dans le jeu, et sur certaines parties il y en a en face qui ont bien sué pour nos pas perdre un max de points… Bon l'issue de la rencontre n'en aurait pas été forcément changée, mais je vous assure que lors des deux premiers matchs, où nos deux jeunes -Amaury et Mathis- ont emmené leurs adversaires à la belle, hé ben ça rigolait pas trop sur le banc du Cannet ! Et si Mathis avait réussi à convertir une de ses 4 balles de match, qui sait quelle émulation cette perf aurait eu sur ses coéquipiers ?

Bref, on va pas refaire la rencontre mais quand le 15 en face est revenu à 10-10 il a poussé un hurlement de libération et de défi qui aurait à mon avis mérité un carton. Et le filet qu'il gratte juste après était d'un moche… (d'autant que leurs filets étaient tous de traviole et penchaient -là aussi il y aurait dû avoir ajustement- et pas de bol notre joueur était du mauvais côté sur cette fin de dernier set). Mathis a manqué de tranchant sur ses balles de match mais on ne peut pas dire qu'il a été petit bras, peut-être un enchaînement spécial fin de match serait à travailler au club pour lui.

 

Amaury n'a quant à lui pas eu sa chance au dernier set car son vieux briscard d'adversaire (V3) l'a eu au métier : après avoir joué la défense avec son picot durant 4 sets, il a attaqué un max à la belle et Amaury n'a pas réussi à se régler en bloc ni reprendre l'initiative. C'était une belle partie où bien qu'en délicatesse avec son revers en attente d'une nouvelle plaque, Amaury a bien écouté les conseils et a su remarquablement les appliquer pour construire ses points.

 

Ensuite les deux moins jeunes ont fait leur bulle, l'un trop ballonné pour bouger et tenir la balle (c'est moi après le restoroute), l'autre terrassé par le 2ème picot adverse (c'est Guy).

Mathis n'a vu que du feu sur le picot du V3 et Amaury a poussé aux avantages 3 fois son toppeur fou d'adversaire grâce a un bloc on fire !

 

J'ai pris ma chance sur le jeune picoteux qui est passé au travers du match, ou alors ils avaient tiré à la courte paille pour qu'on ne reparte pas fanny ! Guy a pris un set et honorablement accroché le joueur le plus fort, tout comme Mathis sur son dernier match. Le jeune picot piqué par sa défaite s'est réveillé sur Amaury qui n'a rien pu faire. On ne parlera pas des doubles où même si l'on joue une fois sur deux il y a eu bien plus de déchets qu'en simples...

 

Bilan : 1 perf ; 0 non-confirmation ; 0 contre et 2 presque perfs à +500 points, c'est pas si mal !!

Allez même si c'est clair qu'on doit encore s'entraîner beaucoup, on espère que la prochaine fois on saura saisir les occasions.

 

Thomas pour l' équipe de R3 poule C

Bon debut pour la R3 G au Cannet qui evite la fanny mais de justesse

Avant la presentation de l'equipe un petit coup de gueule ,comme tous les ans ca etait la chasse aux certifs,cotisations jusqu'au dernier moment.

Une petite présentation de la nouvelle équipe, pas totalement nouvelle on a perdu Yoann alias topspin à contrepied devenu double papa,

Rocco alias frais comme un gardon mais qui va revenir peut être avec nous,1er tour avec les galactiques.

les nouveaux le critère de la maitrise du contrepied étant indispensable thomas alias lucio convenait parfaitement, bon pour l'instant on les pas trop vu à l'entrainement ces fameux contrepieds, j'allais oublié un bon picot des familles et the bob.

un deuxieme nouveau thomas un de nos anciens jeunes, toujours jeune d'ailleurs, un artiste du faux top et de la balle distillée à bon escient. bon c'est vrai on l'a recruté en syrie mais 1520 les cocos, hein 1520 ca rigole pas surtout après deux ans d'arrêt.(djihad peut être ?).les rscapés de l’ancienne equipe(hé hé 2 fois deuxième de poules quand même,on a même jouer la montée avec un renfort en bois !!!)

mattias alias jarrets d'acier (alias zoltan), enfin du temps ou il bossait au P&T, maintenant depuis sa reconversion dans la legion étrangère on sait pas, et enfin votre serviteur qui topspinait du revers dans les années 80, toujours plus vieux.

on devrait avoir aussi pascal notre president d'honneur grand donneur de contrepieds lui aussi. bref une sorte de dream team.j'ecris ca avant le match on verra apres !!!.

la suite c’est maintenant après le match ,pour la dream team on repassera.On s’est pris une rouste , une branlée , une deculottée !!!.

eux  Le cannet 17,13,12,11 dans le detail le 17 ancien joueur de miramas ,13 attaquant coup droit,soft revers,12 attaquant standard avec coup droit side spin enfin un peu side spin,le 11 soft ou picot long revers bien pourri qui nous a berné et ridiculisé.on aurait pu croire qu’il savait pas joué mais !!!! voir feuille de match ci-joint.

Lire la suite

1er match des galactiques R2 à aubagne

Ça commence par un nul

La saison 2017-2018 commence et celle-ci a déjà été agitée avec simplement le fait de trouver 4 joueurs pour aller affronter Aubagne 2. Une équipe quelque peu remodelée s’est déplacée à quelques encablures de Marseille dans un match déjà important pour le maintien. Ah oui, j’oubliais, en plus des 4 joueurs, il a fallu trouver un chauffeur. Merci donc à Julien de nous avoir accompagné (aussi tendu que nous qu’il était). Chauffeur d’autant plus important quand on se rend compte arrivée à la salle d’Aubagne que l’on a oublié sa raquette. Aller-retour express Aubagne-Marseille à 16h15. Et le grand champion dans cette catégorie de raquette, c’est Mister Rocco. Pas d’échauffement pour lui donc.

Le décor est planté. Force en présence pour ce match qu’il faudrait remporter pour la perspective du maintien :

Aubagne 2 : 13-12-12-12

USCM : Nico (16) – Kévin (13) – Rocco (12) – Stéphane (12), alias Jésus

Avantage pour nous sur la feuille qui ne s’est pas matérialisé à la table.

Evolution du score :

Aubagne 2 – USCM : 0-0 / 1-1 / 2-2 / 3-3 / 4-4 / 5-5 / 6-6 / 7-7

Match nul donc, ce qui n’est pas le meilleur résultat pour le maintien. Va donc falloir s’accrocher pour la suite. Pour les prestations individuelles :

Kévin : 1 sur 3 (victoire sur 12, défaites sur 13-12). Entrée en matière difficile avec une défaite en 3 sets sur le 13 sans jamais rentrer dans le match et diriger l’échange. Ensuite victoire en 3 sets sur le 12 picoteux avec du sérieux pour passer au-dessus d’un adversaire, à priori, pas dans un bon jour. Enfin défaite en 4 sets sur le 12 jeune « qui n’en veut » malgré le gain du 1er set (le gain du 2nd set perdu aux avantages aurait peut être changé l’issue du match). Au final, ça donne un Kévin en manque de rythme avec des enchaînements pas encore au point.

Rocco : 1 sur 3 (victoire sur 12, défaites sur 12-12). Début avec une défaite en 5 sets sur un 12 gaucher fantasque (pas vu grand-chose vu que je jouais à côté). Ensuite défaite sur le 12 jeune encore en 5 sets. Trop de fautes en coup droit ont fait pencher la balance chez l’adversaire (car en revers, le meilleur était marseillais). Enfin victoire en 4 sets sur le 12 picoteux avec une mauvaise entame de match puis de la régularité qui a fini par payer. Ça donne, je trouve, une prestation en demi-teinte quand on connaît le potentiel de l’énergumène marseillais. Et toujours un déficit dans les encouragements des collègues.

Jésus : 1 sur 3 (victoire sur 12, défaite sur 13-12). Ça commence impeccablement avec une victoire en 5 sets sur le 12 picoteux en trouvant la solution au bon moment et à diffusant le doute dans la tête adverse. Ensuite défaite cruelle en 5 sets sur le 13 avec là aussi des solutions trouvées au bon moment dans un match mal embarqué mais la réussite finale qui n’est pas là (belle perdue 14-12). Enfin défaite expéditive en 3 sets sur le 12 fantasque. Cela a ressemblé un peu à du ball-trap ou du tir au pigeon (aucun schéma de jeu trouvé par Stéphane pour embêter l’adversaire). Bonne prestation donc pour le remplaçant de luxe qui je pense s’est fait plaisir.

Nico : 3 sur 3 (victoires sur 13-12-12). Ça débute par une victoire en 5 sets sur le jeune qui n’en veut. Victoire à l’ancienne avec un 5ème set où j’ai un peu changé de tactique. Mais il a de l’avenir ce jeune.

Lire la suite

une petite analyse de la 1ere phase 2017/2018 des regionales by the captain of the galactics

Eh ouais les gars y en a qui bosse, les forces en presence en regionale .

Lire la suite

USCM – Nice Cavigal 4 La 1 de l’USCM finit sur une bonne note

Avant de faire un résumé de la phase 2, vous allez d’abord avoir le droit à un résumé de la dernière journée de championnat. Pour notre 5ème réception de la phase, nous recevions Nice Cavigal 4, équipe dernière nous au classement et qui pouvait se faire rattraper par l’avant dernier (mais qui, avec les résultats des autres poules et ceux des équipes de la région en nationale, était assuré de son maintien). Objectif : se faire plaisir après avoir obtenu le maintien en R2.

Compo des équipes :

Nice Cavigal 4 : 14-14-13-13

USCM : Nico (16) – Xavier (15) – Julien (13) – Kévin (13)

On revient à la compo « habituelle » et on a l’avantage sur le papier pour aller chercher la victoire. Cela se vérifiera-t-il dans l’évolution du score ?

Evolution du score :

USCM – Nice Cavigal 4 : 0-0 / 1-1 / 2-2 / 3-3 / 4-4 / 6-4 / 8-4 / 9-5

Et oui, on a donc confirmé la tendance de la feuille de match et nous nous sommes imposés avec un début de match serré jusqu’aux doubles qui, pour une fois, nous ont permis de nous détacher. Et ensuite, on a réussi à mettre le point final à notre victoire.

Pour les prestations individuelles, cela va aller vite:

Xavier : 2 sur 3 (v : 14-13, d : 13). Défaite pour commencer sur un des 2 14. Toujours le même constat avec Xavier : des hauts et des bas qui finissent par une défaite alors que l’on sent que Xavier a les armes pour gagner. Ensuite victoires sur 13 en manque de temps de jeu et qui tente tout et n’importe quoi et sur 14 « jeune qui n’en veut » en le maîtrisant dans le domaine de la puissance. Dernier match convaincant.

Julien : 1 sur 3 (v : 13, d : 14-13). Victoire dans son 1er match contre le 13 décrit ci-avant avec un Julien qui n’a rien lâché (mené 2-0 et d’un wagon dans le 3ème set) et qui nous a permis de ne pas nous faire distancer. Ensuite défaites sur 14 puis sur 13. Je ne me rappelle pas trop le déroulement des matchs mais il me semble que Julien a été adepte des montagnes russes mais plus de bas que de hauts. Dommage.

Kévin : 1 sur 3 (v : 13, d : 14-13). Défaite sur 13 pour commencer (difficile de commenter en jouant en parallèle avec un match qui dure plus longtemps). Départ tonitruant mais que ce fut dur de gagner le 1er set. Après 3 sets en étant derrière dès le début des sets. Défaite ensuite en 3 sets il me semble contre le 14 « jeune qui n’en veut ». Enfin victoire le 13 fantasque dans un match un peu sans enjeu. Match à l’image de la phase de Kévin (à voir plus tard).

Nico : 3 sur 3 (v : 14-14-13). Début difficile sur le 14 « jeune qui n’en veut » avec une victoire à la belle en étant menée 1-0 et 2-1. L’expérience (et les services) ont fait la différence en fin de match. Ensuite 2 victoires plus faciles sur 13 et 14 (2 fois 3-0) sans être inquiété. Voilà, voilà.

Double Xavier-Julien : victoire sur 14-13. Petit événement avec la victoire de cette paire marseillaise (et en plus, ils ont été plus vite que nous).

Double Kévin-Nico : victoire sur 14-13. Victoire en 4 sets de mémoire en étant sérieux et appliqués. De la constance comme habituellement pour notre paire.

Cela donne donc une victoire collective au final avec tout le monde qui score et, comme déjà dit, au miracle, le gain des 2 doubles (1ère fois sur la phase).

Maintenant on passe au résumé de la phase.

Notre bilan : 4 victoires pour 3 défaites. Positif donc !! Au final, on finit 3ème ex-aequo de la poule avec La Mède. Devant nous, GSEM Nice qui monte en R1 et Salon qui devrait prochainement y accéder. Derrière nous, Fréjus 3 qui dépend des équipes du dessus, Nice Cavigal 4 sauvé, Giono 7ème mais qui se sauve au final grâce aux bons résultats au niveau national et pour finir Orange très loin du niveau de la 1ère phase.

Pour nous, on gagne dans l’ordre : Giono 1 (8-6), Orange (9-5), La Mède (8-6) et Nice Cavigal 4 (9-5). Des scores serrés.

On perd : Salon (8-6), Fréjus 3 (12-2), GSEM Nice (13-1). 2 tôles et 1 match accroché car ils n’étaient que 3 (partir avec 4-0 et perdre 8-6, ça pique quand même).

On a donc gagné les matchs identifiés pour le maintien (Giono 1, La Mède, Orange et Cavigal 4) et on perd sur théoriquement plus fort que nous (théoriquement car si Fréjus avait aligné la même équipe que contre nous, défaite 12-2, ils auraient été, je pense, pas loin de la montée mais c’est une équipe 3). Si on fait simple : on gagne sur moins fort sur le papier et on se fait plier sur plus fort sur le papier. Au final, cela donne un bilan de 43 victoires pour 55 défaites (-12) mais avec un maintien « à l’aise ». Du sérieux donc mais un manque d’accroche sur les matchs compliqués. Pour faire simple, on est à notre place.

Passons au bilan individuel :

6 joueurs sur la phase (turn-over maîtrisé)

Xavier : 9 sur 21 (43%). Phase décevante d’après mon ressenti. Difficile de comprendre son niveau de jeu alors que le fond de jeu est là. Il va falloir résoudre ce mystère (et s’extérioriser plus).

Julien : 6 sur 18 (33%). Présent quand il le faut (Giono 1, Cavigal 4 et surtout La Mède). La conviction y est, l’attitude est à stabiliser et la variété dans le jeu est à solutionner. Les pistes d’amélioration sont à explorer.

Kévin : 3 sur 15 (20%). Phase difficile en résumé. Pourtant les facultés sont présentes. Avec un entraînement plus soutenu, je pense que les résultats seraient plus probants. Y’a plus qu’à.

Christian : 2 sur 6 (33%). L’ancien captain a répondu présent sur Orange mais a été dépassé sur GSEM Nice. Présence efficace malgré le manque d’entraînement. Monsieur le V2, varie ta coupe !

Jo : 2 sur 3 (66%). Le bras d’or, comme il dit, mais trop souvent blessé (c’est fragile un mec qui suit la formation DEJEPS !). « Gros » potentiel le gars !!

Nico : 15 sur 21 (71%). Nouveau captain et rôle de leader assuré (ce n’est pas facile de dire cela de soi-même). Va falloir continuer comme cela et entraîner mes collègues sur ce chemin.

Les doubles : 6 sur 14 (43%). Solde négatif donc. Exercice à travailler pour un meilleur rendement. Le bilan paire : Kévin-Nico : 3 sur 4, Christian-Nico : 1 sur 2, Xavier-Julien : 1 sur 5, Xavier-Jo : 0 sur 1, Xavier-Nico : 0 sur 1, Julien-Kévin : 1 sur 1 (facile sur forfait).

Pour résumé : maintien en R2 « in the pocket » mais rien de plus à espérer.

A voir donc ce que va nous réserver la prochaine saison.

Dernier match R3 phase 2 contre l’isle sur sorgues

Pour nous pas vraiment d’enjeu si  ce n’est le prestige de finir 2eme de poule ,pour nos adversaires le maintien en R3.

Eux : 1808,1233,1148,1141 de quoi un 18 oh la ça pourrait en motiver certains chez nous !!!

Nous : 1369,1254,1152,1129 donc respectivement Paulin qui remplace jarrets d’acier, frais comme comme un gardon, alberzheimer , top spin à contre-pied.

1ere rotation

Rocco contre le 1141 (attaquant pas de premiére jeunesse , gros coup droit en topspin au rebond) défaite de rocco on sait pas pourquoi ,pas envie, pas chaud , pas motivé , pas ……… bref c’est la contre .

Paulin sur le 18  gros 1er set de paulin qui prends le 18 de vitesse , puis le 18 joue un peu mieux  assure ses demarrages ,paulin un peu moins percutant , match équilibré mais 3/1 pour le 18.

Yoann contre le 12 , victoire de yoann , un yoann fatigué mauvaise nuit, mais un yoann qui prend son adversaire de vitesse.

Jb  contre 1148 , bon premier set accroché avec des échanges , etrangement j’ai l’impression de mois bien joué les deux autres sets , mais je les gagne plus facilement.

2/2 apres la premiére rotation

2eme rotation

Paulin sur  1141 , victoire facile de paulin nettement au-dessus.

Rocco sur le 18 , à là c’est pas pareil , le curseur de la motivation est en butée ,très gros match de rocco enfin motivé qui gagne à la belle aux avantages  après avoir raté une balle haute  de break  à 8/5 pour lui au cinquième set . c’est la plus grosse perf de sa jeune carrière on verra l’année prochaine. Bon notre rocco c’est un  peu comme ce quadrupède à grandes oreilles ,vous voyez de qui  je veux parler  , à qui on fait miroiter une carotte pour le faire avancer , pour notre rocco la carotte c’est la perf !!!

Yoann sur le 1148,  un jeune qui  tenait la balle  , avec un démarrage revers comme à la télé ,défaite de yoann qui d’après lui se fait endormir par le jeu de son adversaire. Je dirai plutôt un yoann fatigué , avec un jeu qui demande beaucoup d’énergie pour être efficace.

JB sur le 1254 ,  victoire 3/2 à la ramasse après avoir été mené 7/2 à la belle et un temps mort très opportun demandé par yoann.

5/3  après la deuxième rotation.

Les doubles , ah les doubles comme d’hab on les perds  yoann/jb et paulin/rocco

Bon c’est sur on est des chèvres en double , les mauvaises langues diront qu’en simple c’est guère mieux , des fâcheux , des malfaisants , on est 2eme de la poule les gars !!!!

5/5 bien sur après les deux doubles

3eme rotation

Yoann contre le 1141, un yoann à la ramasse physiquement  ,c’est vrai  qu’avec  la compo c’était son 3eme match consécutifs ,  enfin si on compte le double . yoann gagne à la belle après avoir été mené 2/0 ,il gagne à la bagarre en tempérant un peu son jeu impétueux  , de toute manière y avait pas d’autre solution , l’était cuit le yoann  , bravo pour cette victoire .

Rocco contre le 1254 , on aurait pu croire que cela aurait facile pour un rocco galvanisé par sa grosse perf  ,et bien non ce fut dur , très dur 3/2 pour rocco dans la douleur. On prend cette victoire qui nous permet de mener 7/5 , il nous faut donc un des deux matchs.

Paulin contre le 1148 , 3/1 pour paulin y a pas photo  .

Jb contre le 18 3/1 pour le 18 qui perds le deuxième set , et la c’est la tuile au début du 3eme set  un de mes verres de lunettes se tire et je termine le match sans lunettes. Dommage .

Donc finalement 8/6 pour nous après un match très disputé . on termine seul deuxième de la poule derriere le TT Ubaye.

Des regrets pour nos deux faux pas ubaye et manosque un peu de chance sur sisteron venu avec une féminine à la place d’un 11 .

Merci à tous les joueurs qui ont participé à la deuxieme phase dans l’equipe .Dans l’ordre des classements  jo,paulin,rocco,jb,mattias,yoan,pascal,patrick.

Un petit tableau de recap :

 

Classement

victoire

defaite

perf

 

contre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANTON

1535

1

2

0

 

2

12,14

 

 

 

 

 

 

 

 

GIRAUD

1369

5

1

0

 

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

CRAPANZANO

1254

13

8

3

   12,13,18

6

11,11,12,9,11,11

 

 

 

 

 

 

 

 

FERAUD

1152

13

8

3

  13,12,12

3

10,11,9

 

 

 

 

 

 

 

 

FASSY

1145

4

5

1

11

5

11,10,10,9,9

 

 

 

 

 

 

 

 

TRASCINELLI

1129

8

10

2

12,11

3

9,10,8

 

 

 

 

 

 

 

 

BONNIFAY

1112

1

2

0

 

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

DETORCY

994

1

2

0

 

0

0

 

R3 6eme tour contre Pays de Giono 4 belle performance de la R3 on s’est pris une rouste

Skmbt c754e17032813000skmbt-c754e17032813000.pdf (526.57 Ko) la feuile de match toujours de travers.

Belle salle , aires de jeux pour les championnats du monde , de la verdure , un stade  , un temps magnifique , belle journée pour se faire crever et faire des contres !!!

Nous étions confiants,  retour de jarret d’acier parmi nous, la dream team quoi !! pour mémoire

Nous : 12,11,11,11 respectivement  frais comme un gardon, jarrets d’acier, topspin à contre-pied, albertzeimer. Donc rocco, mattias, yoann, jb.

Eux 11,9,9,9  11 v1 attaquant deux 9 jeunes attaquants (fulcran , latreche) dernier neuf iscaye jeu un peu strange antitop revers , prends tout en revers sur la table.

Et ouais on était bien meilleurs en classement !!! pour le reste faut voir !!!

Résultat : voir la feuille 10/4 pour nos adversaires.

1ere rotation On démarre mal 4/0 dont trois belles perdues .2 à 9 1 à 8.

2eme rotation on revient à 5/3 trois belles à 8 ou 9 mais gagnées.

Les doubles perdus à la belle à 8 les deux   7/3 avec yoann on a joué comme des chèvres comme d’hab nos adversaires etaient vraiment pas bons mais nous on est en dessous de tout.

L’autre double perdu aussi à la belle ,je sais pas trop on jouait en mêmes temps.

Pour les doubles on a confirmé nos bonnes dispositions , si on jouait contre Ray Charles et Gilbert Montagné on n’est pas sûr de gagner.

3eme rotation yoann bat le jeu un peu bizarre,mattias perd l’attaquant, rocco balance sur le 11 c’est vrai le score était acquis. Jb perds contre l’autre attaquant.

Rocco : pas super motivé toujours en dessous de son niveau de jeu de la première phase ,en fait peut jouer 15 sur 5 points puis 7 les 5 points suivants.(gaine plus le gars !!! )

Mattias : à cours de compétition, un peu léger en fin de set  ,en dessous de son niveau de jeu de la 1ere phase.

Yoann : toujours même constat , manque un deuxième  entrainement pour son type de jeu à haut risque. Pas terrible en double (euphémisme),  aussi  en dessous de son  niveau de jeu de la 1ere phase

JB : vieux !!!

Le match a été très disputé quand même, y étaient plus motivés que nous ,  le maintien à la clé peut être  pour eux

Pendant ce temps-là ubaye gagnait 8/6 contre sorgues, alors que nous avons pris 11/3 contre eux. Il  y avait certainement la place pour monter ,nous n’avons pas su saisir notre chance. Un peu trop le melon comme on dit . Finalement on finira 2,3 ou 4 en fonction de notre dernier match. Le maintien c’est pas mal , on espérait un peu plus.

R2 USCM – GSEM Nice Maintien « in the pocket » malgré une belle déculottée

Avant même de parler du match de samedi, voici la principale info de cette journée : nous sommes assurés du maintien en R2 pour le début de saison prochaine (Pays de Giono 1 et Orange terminant à coup sûr derrière nous, j’y reviendrai plus tard dans le résumé). L’objectif principal de la phase est donc atteint.

Pour le match de samedi, par contre, cela a été particulièrement douloureux pour nos postérieurs. Même s’il s’agissait du leader de la poule, cela s’est avéré être quand même une belle déculottée. Le seul point positif : on a évité un déplacement à Nice avec la réception de GSEM Nice qui ne pouvait nous accueillir ce samedi (leur salle étant occupée, ça on connaît aux Cheminots !). On avait dans l’idée d’essayer de faire pareil que La Mède qui avait contraint au nul cette équipe mais nous avons été à des années lumières de ce résultats.

Compo des équipes :

GSEM Nice : 18-16-15-15

USCM : Nico (16) – Xavier (15) – Christian (14) – Julien (13)

On garde la même compo que sur la précédente journée où nous avions battu Orange (Kévin s’étant un peu blessé en courant un semi-marathon le weekend end précédent). Mais le hic, c’est que l’adversaire est d’un tout autre calibre, ce n’est pas pour rien qu’ils sont leader.

Evolution du score :

USCM – GSEM Nice : 0-0 / 0-2 / 1-3 / 1-5 …….. 1-13

Et oui, ça pique. On évite cependant d’être fanny mais cela s’est joué à peu de chose. L’écart avec nos adversaires s’est avéré conséquent et leur 1ère place n’est pas usurpée vu leur supériorité affichée samedi (ils ne leur restent plus qu’à s’imposer, voir faire un nul sur Giono pour monter).

Pour les prestations individuelles, cela va aller vite:

Xavier : 3 défaites (18, 15, 16). Dur, dur ce samedi pour Xavier. Défaite nette sur la locomotive adverse pour commencer puis défaite sur un 15 complet et enfin défaite à la belle sur le 16 en partant pourtant bien dans la manche décisive (le temps mort adverse a été crucial). Du coup, comme il n’était pas content de son niveau de jeu, ces raquettes n’ont pas survécu. Voilà, tout est dit mais ce n’est clairement pas la phase espérée. Va falloir se libérer pour gagner en sérénité pour l’année prochaine.

Christian : 3 défaites (15, 18, 15). Ça commence mal sur un 15 sur lequel Christian n’arrive pas à ajuster ces défenses avec la vitesse adverse. Puis défaite également rapide sur le 18, même scénario que son 1er match. Enfin défaite en 5 sets sur le 2nd 15 où Christian a failli faire craquer son adverse (physique puis mental) mais la belle a vite tourné à l’avantage de l’adversaire. Un trop grand nombre de fautes directes ce samedi pour Christian (avec du retard sur certains échanges, dur, dur d’être V2 J).

Julien : 3 défaites (15, 16, 15). 3 défaites en 4 sets pour Julien il me semble dans des matchs qui se sont ressemblé. La hargne était là samedi (ça s’est entendu contrairement à la journée précédente) mais il a manqué le petit truc qui fait basculer du bon côté le match. Il va falloir travailler la régularité pour l’année prochaine mais je connais les 1er et 2nd souhaits de Jul pour la saison prochaine : passage à la balle plastique et des tables Cornilleau. A voir ce que va dire la ligue pour le 1er mais je ne pense pas que le 2nd pourra être exaucé.

Nico : 1 victoire (16), 2 défaites (15, 18). Départ avec un match à la belle sur le 16 dont je sors victorieux. Issue prévisible pour les 5 sets car cela est déjà arrivé à plusieurs reprises sur cet adversaire lors des tours d’indivs. On va dire une victoire à l’ancienne. Ensuite défaite en 3 sets sur un 15 où je n’ai jamais trouvé le schéma de jeu gênant l’adversaire (la motiv pas au top non plus). Enfin défaite en 4 sets sur le 18 en le gênant mais pas au point de le contraindre à la défaite. Dommage.

Double Xavier-Julien : défaite sur 16-15. Pas vu le match vu qu’on jouait à côté et un peu plus longtemps.

Double Christian-Nico : défaite sur 18-15. Défaite en 4 sets. On s’est bien accroché, on les a embêtés mais cela n’a pas suffi. A l’image de plusieurs matchs de la rencontre.

Défaite douloureuse donc au final avec personne qui surnage trop du naufrage.

Bon, on revient à notre objectif du maintien atteint pour cette phase. La victoire de La Mède sur Giono a donc validé notre présence en R2 (victoire assez large, je pensais que cela sera plus serré mais La Mède a sorti un 15 de derrière les fagots pour eux aussi assurer le maintien, ils avaient ciblé ce match je pense). Pour tout dire, j’étais quand même serein pour le maintien suite à analyse des montées/descentes au niveau région en attendant le résultat de La Mède-Giono joué dimanche.

Premièrement, pour finir 7ème et donc potentiellement soumis à descendre en R3, il aurait fallu un mauvais concours de circonstance dans la poule (sur la 6ème journée, victoire de Giono sur La Mède puis sur la 7ème journée, victoire de Giono sur GSEM Nice leader de la poule, victoire de La Mède sur Fréjus, tout cela associé a une défaite de notre part sur Nice Cavigal 4). Bon, admettons, on finit 7ème de la poule.

Deuxième niveau de l’analyse, les montées/descentes au niveau région. Voici mon analyse :

N3 : 0 descente d’équipe de la région (aucune ne va finir 7ème ou 8ème de leur poule)

Prénational (8 équipes) :             0 descentes de N3 (0)

2 montées en N3 (-2)

                                                               3 montées de R1 (+3, meilleur 2nd montera donc)

                                                               1 descente en R1 (-1, 8ème obligatoire)

R1 (16 équipes, 2x8) :    1 descente de Prénat (+1)

                                               3 montées en Prénat (-3)

                                               4 montées de R2 (+4)

                                               2 descentes en R2 (-2, 8ème des 2 poules obligatoire)

R2 (32 équipes, 4x8) :    2 descente de Prénat (+2)

                                               4 montées en R1 (-4)

                                               8 montées de R3 (+8)

                                               6 descentes en R3 (-6, 8ème des 4 poules obligatoire et 2 moins bon 7ème)

En regardant les résultats des 3 poules, on était sûr de finir meilleur 7ème avec nos 3 victoires (équipes plus « mauvaises » que nous : Giono 2 et ASAND 2 en poule A, Aix 3 et Istres 5 en poule B, TLT06TT 2 et Sanary en poule C).

Bref, même en finissant 7ème, on se maintenait.

Pour finir la phase en beauté, je propose que l’on aille chercher la victoire contre Nice Cavigal 4 que nous accueillerons pour la 7ème journée. Va falloir se faire plaisir donc dans la bonne humeur et en équipe.

5eme tour R3 contre st martin de cros

Skmbt c754e17031513380skmbt-c754e17031513380.pdf (917.11 Ko) ca  c'est la feuille de match un peu de travers ,pas moyen de la mettre dans le bon sens.

on va faire bref .

Eux : une petite tentative de forfait le vendredi .finalement 14,8,8,7

Nous : frais comme comme un gardon,topspin à contre pied,albert zheimer,et monsieur patrick pour remplacer jarrets d'acier convalescent apres sa chute en vélo.(merci la poste)

resultat yoan/rocco perdent le 14 à la belle,yoann decu par son match precedent perd le 8 jeune à la belle .sans conviction le yoann,puis gagne le double avec rocco et son dernier match.

Rocco gagne ses deux autres match mais c'est vraiment pas terrible..Patrick bat le 7 et perd ses deux autres matchs dont le quatorze.JB 3 + le double avec patrick(c'est pas de la tarte les gars)

finalement on gagne 9/5 c'est pas super mais enfin bon il fallait gagner!!! merci à patrick de nous avoir permis de gagner.

5eme tour L’USCM 1 remporte la revanche contre Orange

Comme l’annonce le titre, nous recevons pour cette 5ème journée de la phase 2 l’équipe d’Orange, équipe déjà rencontrée en phase 1 à domicile mais avec un très mauvais résultat à la clé (tout le monde était passé au travers). Nous avons donc notre revanche contre une équipe dernière de la poule, si plus est une nouvelle fois à domicile. Donc, comme vous pouvez le concevoir, une victoire de notre part nous garantirait pratiquement à coup sûr le maintien avec nos 2 victoires précédentes. Un seul objectif donc : la gagne !!

Bilan des forces en présences et de l’évolution du score :

Compo des équipes :

Orange : 14-13-11-10

USCM : Nico (16) – Xavier (15) – Christian (14) – Julien (13)

Comme vous le constatez, la supériorité sur le papier est de notre côté. Chez nos adversaires, un 15 est absent par rapport au match de la 1ère phase et le 14 remplace un autre 14. L’équipe d’Orange est donc affaiblie. Chez nous, l’ancien capitaine, Christian, reprend du service et vient nous filer un coup de main pour l’opération maintien.

Evolution du score :

USCM – Orange : 0-0 / 1-1 / 2-2 / 3-3 / 5-3 / 6-4 / 8-4 / 9-5

L’écart a été difficile à faire mais on y est arrivés, un peu dans la douleur quand même. La difficulté va se voir dans le résumé des prestations individuelles :

Xavier : 3 victoires (11, 13, 14). Victoire inaugurale sur le 11 sans difficulté. Bonne entrée en matière donc. Ensuite victoire sur le 13, joueur avec soft en coup droit et picot mi-long en revers, du bonheur quoi. Pas de difficulté pour Xavier en remportant le match en 3 sets en étant très solide sur les fins de sets. Enfin victoire sur le 14 dans un match très spécial à priori. Petite explication suite à un changement de balle et un adversaire qui donne carrément le match sur les 2 derniers sets après 2 sets serrés. Bizarre comme attitude. Le perfect en simple donc pour Xavier, de quoi redonner un peu de confiance pour la suite.

Christian : 2 victoires (11, 10) et 1 défaite (13). 1er match et défaite à la belle sur le 13. Des sets serrés entre un défenseur anti-top et un picoteux. A la belle, super départ de Christian pour mener 7-1 mais ensuite s’écrouler 11-7. Ensuite victoire sur 11 en remontant un débours de 2 sets à 0. Après réglage de la taille du coup droit, revirement de la situation donc et un dernier set en roue libre ce coup-ci. Enfin victoire en 3 sets sur le 10 avec un adversaire qui n’a pas osé s’engager sur la défense de Christian. Cela donne au final 2 victoires qui apportent une grosse pierre à l’édifice. A refaire si nécessaire.

Julien : 3 défaites (10, 14, 13). Ca commence mal avec une défaite en 4 sets sur le 10. Trop de passivité qui permet à l’adversaire d’engager des tops bien puissants que Julien n’a pas réussi à contrer pour une fois. Ensuite défaite en 5 sets sur le 14. Après 2 sets complétement raté, reprise en main du jeu par Julien qui fait une remontada mais échoue à la belle malgré des balles de match. A noter l’attitude plus que limite de son adversaire sur les derniers points avec des « tchos » sur balles grattées. Enfin dans un match sans enjeu défaite à la belle sur le 13, encore après avoir remonté un retard de 2 sets. Un manque d’application à la fin a été fatal. Cela donne donc un Julien aux antipodes du joueur de la dernière journée. Trop sur courant alternatif avec des périodes de nonchalance et d’autres où il y avait le Julien motivé comme on le connaît. Trop de perturbations extérieures ?

Nico : 3 victoires (14, 10, 11).  On commence avec une victoire aux forceps sur le 14 aux avantages à la belle. Que de frayeurs avec beaucoup trop de faute de remises ou frappes coup droit alors que j’adore ça pourtant. Ensuite victoires sur 10 et 11 en 3 sets secs sans difficultés avec une certaine marge. Ca donne 3 victoires au final pour assurer la victoire. Le boulot a été fait malgré des sueurs froides sur le 1er match.

Double Xavier-Julien : défaite à la belle sur 14-13. Sur ce que j’ai vu en fin de match, trop de prise de risques dans les moments cruciaux.

Double Christian-Nico : victoire en 3 sets sur 11-10. Reformation de la paire de barbus pour un résultat positif comme imaginé avant la compo des doubles.

On engrange donc une 3ème victoire sur la phase qui permet dans la plupart des cas de nous maintenir. Cela nous place plus que bien pour le maintien mais avec les résultats du week end il n’est pas encore dans la poche (victoire de Nice Cavigal 4 sur Fréjus 3 et dans une moindre mesure match nul de La Mède à GSEM Nice et heureusement que Giono a perdu sur le fil contre Salon). Cela donne au classement après 5 journées :

3ème – USCM et Fréjus 3 11 pts (3v – 0n – 2d)

5ème – La Mède 10 pts (2v – 1n – 2d)

6ème – Giono et Nice Cavigal 4 8 pts (1v – 1n – 3d)

Dernier Orange avec 5 défaites qui sera à coup sûr derrière nous.

J’ai regardé les résultats des équipes de la ligue en N3. Sur les 4 équipes, seule Monaco 2 peut encore descendre (il leur reste cependant le dernier de la poule à jouer).

Au pire, on finira 7ème mais avec 0 descente ou 1 descente de N3, 3 ou 2 des 7èmes de R2 doivent descendre.

Notre calendrier pour la fin de phase : GSEM Nice puis Nice Cavigal 4

Pour Giono : La Mède puis Orange

Pour Nice Cavigal 4 : Orange puis USCM

On verra plus clair après la prochaine journée. Si Giono ou Nice Cavigal 4 perd, on est maintenu. Sinon il nous reste le match sur Nice Cavigal 4 pour se maintenir (voir également ce que font La Mède et dans une moindre mesure Fréjus 3). Si avec 3 victoires, on descend, cela serait plus qu’improbable.

Pour la prochaine journée, changement de programme avec la réception et non pas un déplacement à GSEM Nice. A nous d’aller chercher un résultat positif comme l’a fait La Mède sur cette journée contre cette même équipe. Après on verra ce que la dernière journée nous réservera.