USCM – Nice Cavigal 4 La 1 de l’USCM finit sur une bonne note

Avant de faire un résumé de la phase 2, vous allez d’abord avoir le droit à un résumé de la dernière journée de championnat. Pour notre 5ème réception de la phase, nous recevions Nice Cavigal 4, équipe dernière nous au classement et qui pouvait se faire rattraper par l’avant dernier (mais qui, avec les résultats des autres poules et ceux des équipes de la région en nationale, était assuré de son maintien). Objectif : se faire plaisir après avoir obtenu le maintien en R2.

Compo des équipes :

Nice Cavigal 4 : 14-14-13-13

USCM : Nico (16) – Xavier (15) – Julien (13) – Kévin (13)

On revient à la compo « habituelle » et on a l’avantage sur le papier pour aller chercher la victoire. Cela se vérifiera-t-il dans l’évolution du score ?

Evolution du score :

USCM – Nice Cavigal 4 : 0-0 / 1-1 / 2-2 / 3-3 / 4-4 / 6-4 / 8-4 / 9-5

Et oui, on a donc confirmé la tendance de la feuille de match et nous nous sommes imposés avec un début de match serré jusqu’aux doubles qui, pour une fois, nous ont permis de nous détacher. Et ensuite, on a réussi à mettre le point final à notre victoire.

Pour les prestations individuelles, cela va aller vite:

Xavier : 2 sur 3 (v : 14-13, d : 13). Défaite pour commencer sur un des 2 14. Toujours le même constat avec Xavier : des hauts et des bas qui finissent par une défaite alors que l’on sent que Xavier a les armes pour gagner. Ensuite victoires sur 13 en manque de temps de jeu et qui tente tout et n’importe quoi et sur 14 « jeune qui n’en veut » en le maîtrisant dans le domaine de la puissance. Dernier match convaincant.

Julien : 1 sur 3 (v : 13, d : 14-13). Victoire dans son 1er match contre le 13 décrit ci-avant avec un Julien qui n’a rien lâché (mené 2-0 et d’un wagon dans le 3ème set) et qui nous a permis de ne pas nous faire distancer. Ensuite défaites sur 14 puis sur 13. Je ne me rappelle pas trop le déroulement des matchs mais il me semble que Julien a été adepte des montagnes russes mais plus de bas que de hauts. Dommage.

Kévin : 1 sur 3 (v : 13, d : 14-13). Défaite sur 13 pour commencer (difficile de commenter en jouant en parallèle avec un match qui dure plus longtemps). Départ tonitruant mais que ce fut dur de gagner le 1er set. Après 3 sets en étant derrière dès le début des sets. Défaite ensuite en 3 sets il me semble contre le 14 « jeune qui n’en veut ». Enfin victoire le 13 fantasque dans un match un peu sans enjeu. Match à l’image de la phase de Kévin (à voir plus tard).

Nico : 3 sur 3 (v : 14-14-13). Début difficile sur le 14 « jeune qui n’en veut » avec une victoire à la belle en étant menée 1-0 et 2-1. L’expérience (et les services) ont fait la différence en fin de match. Ensuite 2 victoires plus faciles sur 13 et 14 (2 fois 3-0) sans être inquiété. Voilà, voilà.

Double Xavier-Julien : victoire sur 14-13. Petit événement avec la victoire de cette paire marseillaise (et en plus, ils ont été plus vite que nous).

Double Kévin-Nico : victoire sur 14-13. Victoire en 4 sets de mémoire en étant sérieux et appliqués. De la constance comme habituellement pour notre paire.

Cela donne donc une victoire collective au final avec tout le monde qui score et, comme déjà dit, au miracle, le gain des 2 doubles (1ère fois sur la phase).

Maintenant on passe au résumé de la phase.

Notre bilan : 4 victoires pour 3 défaites. Positif donc !! Au final, on finit 3ème ex-aequo de la poule avec La Mède. Devant nous, GSEM Nice qui monte en R1 et Salon qui devrait prochainement y accéder. Derrière nous, Fréjus 3 qui dépend des équipes du dessus, Nice Cavigal 4 sauvé, Giono 7ème mais qui se sauve au final grâce aux bons résultats au niveau national et pour finir Orange très loin du niveau de la 1ère phase.

Pour nous, on gagne dans l’ordre : Giono 1 (8-6), Orange (9-5), La Mède (8-6) et Nice Cavigal 4 (9-5). Des scores serrés.

On perd : Salon (8-6), Fréjus 3 (12-2), GSEM Nice (13-1). 2 tôles et 1 match accroché car ils n’étaient que 3 (partir avec 4-0 et perdre 8-6, ça pique quand même).

On a donc gagné les matchs identifiés pour le maintien (Giono 1, La Mède, Orange et Cavigal 4) et on perd sur théoriquement plus fort que nous (théoriquement car si Fréjus avait aligné la même équipe que contre nous, défaite 12-2, ils auraient été, je pense, pas loin de la montée mais c’est une équipe 3). Si on fait simple : on gagne sur moins fort sur le papier et on se fait plier sur plus fort sur le papier. Au final, cela donne un bilan de 43 victoires pour 55 défaites (-12) mais avec un maintien « à l’aise ». Du sérieux donc mais un manque d’accroche sur les matchs compliqués. Pour faire simple, on est à notre place.

Passons au bilan individuel :

6 joueurs sur la phase (turn-over maîtrisé)

Xavier : 9 sur 21 (43%). Phase décevante d’après mon ressenti. Difficile de comprendre son niveau de jeu alors que le fond de jeu est là. Il va falloir résoudre ce mystère (et s’extérioriser plus).

Julien : 6 sur 18 (33%). Présent quand il le faut (Giono 1, Cavigal 4 et surtout La Mède). La conviction y est, l’attitude est à stabiliser et la variété dans le jeu est à solutionner. Les pistes d’amélioration sont à explorer.

Kévin : 3 sur 15 (20%). Phase difficile en résumé. Pourtant les facultés sont présentes. Avec un entraînement plus soutenu, je pense que les résultats seraient plus probants. Y’a plus qu’à.

Christian : 2 sur 6 (33%). L’ancien captain a répondu présent sur Orange mais a été dépassé sur GSEM Nice. Présence efficace malgré le manque d’entraînement. Monsieur le V2, varie ta coupe !

Jo : 2 sur 3 (66%). Le bras d’or, comme il dit, mais trop souvent blessé (c’est fragile un mec qui suit la formation DEJEPS !). « Gros » potentiel le gars !!

Nico : 15 sur 21 (71%). Nouveau captain et rôle de leader assuré (ce n’est pas facile de dire cela de soi-même). Va falloir continuer comme cela et entraîner mes collègues sur ce chemin.

Les doubles : 6 sur 14 (43%). Solde négatif donc. Exercice à travailler pour un meilleur rendement. Le bilan paire : Kévin-Nico : 3 sur 4, Christian-Nico : 1 sur 2, Xavier-Julien : 1 sur 5, Xavier-Jo : 0 sur 1, Xavier-Nico : 0 sur 1, Julien-Kévin : 1 sur 1 (facile sur forfait).

Pour résumé : maintien en R2 « in the pocket » mais rien de plus à espérer.

A voir donc ce que va nous réserver la prochaine saison.

 
Ajouter un commentaire