R2 USCM – GSEM Nice Maintien « in the pocket » malgré une belle déculottée
- Le 28/03/2017
- Commentaires (0)
- Dans compte rendu match
Avant même de parler du match de samedi, voici la principale info de cette journée : nous sommes assurés du maintien en R2 pour le début de saison prochaine (Pays de Giono 1 et Orange terminant à coup sûr derrière nous, j’y reviendrai plus tard dans le résumé). L’objectif principal de la phase est donc atteint.
Pour le match de samedi, par contre, cela a été particulièrement douloureux pour nos postérieurs. Même s’il s’agissait du leader de la poule, cela s’est avéré être quand même une belle déculottée. Le seul point positif : on a évité un déplacement à Nice avec la réception de GSEM Nice qui ne pouvait nous accueillir ce samedi (leur salle étant occupée, ça on connaît aux Cheminots !). On avait dans l’idée d’essayer de faire pareil que La Mède qui avait contraint au nul cette équipe mais nous avons été à des années lumières de ce résultats.
Compo des équipes :
GSEM Nice : 18-16-15-15
USCM : Nico (16) – Xavier (15) – Christian (14) – Julien (13)
On garde la même compo que sur la précédente journée où nous avions battu Orange (Kévin s’étant un peu blessé en courant un semi-marathon le weekend end précédent). Mais le hic, c’est que l’adversaire est d’un tout autre calibre, ce n’est pas pour rien qu’ils sont leader.
Evolution du score :
USCM – GSEM Nice : 0-0 / 0-2 / 1-3 / 1-5 …….. 1-13
Et oui, ça pique. On évite cependant d’être fanny mais cela s’est joué à peu de chose. L’écart avec nos adversaires s’est avéré conséquent et leur 1ère place n’est pas usurpée vu leur supériorité affichée samedi (ils ne leur restent plus qu’à s’imposer, voir faire un nul sur Giono pour monter).
Pour les prestations individuelles, cela va aller vite:
Xavier : 3 défaites (18, 15, 16). Dur, dur ce samedi pour Xavier. Défaite nette sur la locomotive adverse pour commencer puis défaite sur un 15 complet et enfin défaite à la belle sur le 16 en partant pourtant bien dans la manche décisive (le temps mort adverse a été crucial). Du coup, comme il n’était pas content de son niveau de jeu, ces raquettes n’ont pas survécu. Voilà, tout est dit mais ce n’est clairement pas la phase espérée. Va falloir se libérer pour gagner en sérénité pour l’année prochaine.
Christian : 3 défaites (15, 18, 15). Ça commence mal sur un 15 sur lequel Christian n’arrive pas à ajuster ces défenses avec la vitesse adverse. Puis défaite également rapide sur le 18, même scénario que son 1er match. Enfin défaite en 5 sets sur le 2nd 15 où Christian a failli faire craquer son adverse (physique puis mental) mais la belle a vite tourné à l’avantage de l’adversaire. Un trop grand nombre de fautes directes ce samedi pour Christian (avec du retard sur certains échanges, dur, dur d’être V2 J).
Julien : 3 défaites (15, 16, 15). 3 défaites en 4 sets pour Julien il me semble dans des matchs qui se sont ressemblé. La hargne était là samedi (ça s’est entendu contrairement à la journée précédente) mais il a manqué le petit truc qui fait basculer du bon côté le match. Il va falloir travailler la régularité pour l’année prochaine mais je connais les 1er et 2nd souhaits de Jul pour la saison prochaine : passage à la balle plastique et des tables Cornilleau. A voir ce que va dire la ligue pour le 1er mais je ne pense pas que le 2nd pourra être exaucé.
Nico : 1 victoire (16), 2 défaites (15, 18). Départ avec un match à la belle sur le 16 dont je sors victorieux. Issue prévisible pour les 5 sets car cela est déjà arrivé à plusieurs reprises sur cet adversaire lors des tours d’indivs. On va dire une victoire à l’ancienne. Ensuite défaite en 3 sets sur un 15 où je n’ai jamais trouvé le schéma de jeu gênant l’adversaire (la motiv pas au top non plus). Enfin défaite en 4 sets sur le 18 en le gênant mais pas au point de le contraindre à la défaite. Dommage.
Double Xavier-Julien : défaite sur 16-15. Pas vu le match vu qu’on jouait à côté et un peu plus longtemps.
Double Christian-Nico : défaite sur 18-15. Défaite en 4 sets. On s’est bien accroché, on les a embêtés mais cela n’a pas suffi. A l’image de plusieurs matchs de la rencontre.
Défaite douloureuse donc au final avec personne qui surnage trop du naufrage.
Bon, on revient à notre objectif du maintien atteint pour cette phase. La victoire de La Mède sur Giono a donc validé notre présence en R2 (victoire assez large, je pensais que cela sera plus serré mais La Mède a sorti un 15 de derrière les fagots pour eux aussi assurer le maintien, ils avaient ciblé ce match je pense). Pour tout dire, j’étais quand même serein pour le maintien suite à analyse des montées/descentes au niveau région en attendant le résultat de La Mède-Giono joué dimanche.
Premièrement, pour finir 7ème et donc potentiellement soumis à descendre en R3, il aurait fallu un mauvais concours de circonstance dans la poule (sur la 6ème journée, victoire de Giono sur La Mède puis sur la 7ème journée, victoire de Giono sur GSEM Nice leader de la poule, victoire de La Mède sur Fréjus, tout cela associé a une défaite de notre part sur Nice Cavigal 4). Bon, admettons, on finit 7ème de la poule.
Deuxième niveau de l’analyse, les montées/descentes au niveau région. Voici mon analyse :
N3 : 0 descente d’équipe de la région (aucune ne va finir 7ème ou 8ème de leur poule)
Prénational (8 équipes) : 0 descentes de N3 (0)
2 montées en N3 (-2)
3 montées de R1 (+3, meilleur 2nd montera donc)
1 descente en R1 (-1, 8ème obligatoire)
R1 (16 équipes, 2x8) : 1 descente de Prénat (+1)
3 montées en Prénat (-3)
4 montées de R2 (+4)
2 descentes en R2 (-2, 8ème des 2 poules obligatoire)
R2 (32 équipes, 4x8) : 2 descente de Prénat (+2)
4 montées en R1 (-4)
8 montées de R3 (+8)
6 descentes en R3 (-6, 8ème des 4 poules obligatoire et 2 moins bon 7ème)
En regardant les résultats des 3 poules, on était sûr de finir meilleur 7ème avec nos 3 victoires (équipes plus « mauvaises » que nous : Giono 2 et ASAND 2 en poule A, Aix 3 et Istres 5 en poule B, TLT06TT 2 et Sanary en poule C).
Bref, même en finissant 7ème, on se maintenait.
Pour finir la phase en beauté, je propose que l’on aille chercher la victoire contre Nice Cavigal 4 que nous accueillerons pour la 7ème journée. Va falloir se faire plaisir donc dans la bonne humeur et en équipe.