2nde phase équipe 1 (J5): C’est qu’on y prendrait goût !

Résumé match 5ème journée R2D phase 2 saison 2017-2018

C’est qu’on y prendrait goût !

Voici donc la journée n°5 de cette phase qui arrive. Journée synonyme de déplacement à Gignac Vitrolles contre une équipe bien connue chez nous et un club qui nous avait accueillis lors des travaux dans notre salle. On va donc dire que l’on connaissait les conditions de jeu. Objectif de cette journée : si possible continuer sur notre lancée contre une équipe située en bas de classement. Lancée qui nous amène pour le moment à la 1ère place de la poule (3 v et 1 n en 4 journées). Va-t-on donc continuer à jouer la montée ? Petit déplacement sans encombre et pas de surprise chez nos adversaires avec les joueurs habituels, comme pour nous. Cela donne donc pour les compos d’équipe :

Composition des équipes :

Gignac Vitrolles : C. Trévisiol (15) / J. Guyon (14) / Y. Duval (14) / J. Behague (13)

USCM : Nico (15) / Paulin (13) / Christian (13) / Mathis (11)

On va dire que comme d’hab les adversaires sont plus forts sur la feuille. A nous une nouvelle fois de déjouer la logique des classements. Reste à voir si la « tactique du capitaine » fonctionne une nouvelle. Pour les non-initiés, le capitaine marseillais établit une tactique pour la feuille de match par rapport aux joueurs adverses, la compo adverse ne correspond pas à la tactique mais au final, ceux sont les marseillais qui gagnent. Et bien, une nouvelle fois la « tactique du capitaine » a été respectée pour les 2 premières étapes. Reste à voir si l’étape finale (victoire des marseillais) est de mise.

Evolution du score :

Gignac Vitrolles – USCM : 0-0 / 1-1 / 2-2 / 3-3 / 3-5 / 4-6 / 5-7 / 5-9

Pour le détail des matchs :

1ère rotation :

Premiers matchs avec le capitaine contre Jérémy (14), ancien des Cheminots formé chez nous, et Christian contre Duval (14). De mon côté, victoire en 3 sets avec un bon niveau de jeu et des prises d’initiatives avant mon adversaire. Pas de grosses frayeurs donc et quelques beaux points à mi-distance. Du côté de Christian, défaite en 5 sets dans un match à l’ancienne (défenseur contre défenseur). Coupe sur coupe donc, agrémentées de petits faits qui ont sorti du match parfois le Zyg (merci le JA). Frustrant donc ! Pour continuer, Paulin est opposé au 15 et Mathis au 13, un certain Jimmy également ancien des Cheminots et formé au club. Côté Paulin, victoire en 4 sets avec un bon niveau de jeu après un 1er set gagné on se sait pas comment. Ensuite le marseillais a été plus efficace dans ses attaques que son adversaire. Pour Mathis, défaite en 4 sets contre le système particulier de son adversaire (anti-top à la table en revers). Surpris par les services rapides adverses et en difficulté sur l’anti qu’il fut le jeune. Et des fins de sets où il joue un peu à l’envers. Les 2 équipes sont donc à égalité à la fin de cette rotation 2-2.

 

2nde rotation :

Retour dans l’arène des anciens marseillais avec Christian contre Jérémy (14) et moi contre Duval (14). Côté Christian, défaite en 3 sets en étant assez loin du compte. Et toujours avec des faits de jeu contraires (c’est dur quand l’arbitre voit la balle toucher la table alors qu’elle sort largement et que l’arbitre encourage son coéquipier pendant le match). Ça donne un Christian râleur tout ça. Pour moi, victoire en 4 sets avec quelques fautes évitables et des regards sur la table d’à côté qui ont rallongés le match. Mais il y avait de la marge. Place maintenant aux jeunes. Et 2 matchs en 5 sets. Pour Paulin, victoire à l’arrache sur Jimmy (13) au bout du suspens (15-13). Les montagnes russes sur ce match mais une fin heureuse (de nombreuses fautes en coup droit inhabituelles). Pour Mathis, victoire contre le 15 en étant mené 2-0 mais en ne lâchant jamais rien. Bien présent à la table et efficace sur les attaques avec un adversaire qui a bizarrement changé de stratégie. C’est bon ça ! Au mental, on se détache donc 5-3 avant les doubles.

 

Doubles :

Va-t-on assister une nouvelle fois à une faillite marseillaise lors des doubles ? <Et bien, on va dire oui et non.

Pour le oui, défaite de Paulin/Mathis sur 15-13 en 3 sets sans jamais voir le jour.

Pour le non, victoire de Christian/Nico  sur 14-14 en 3 sets en étant assez serein.

On garde donc notre avance en étant à 6-4 avant la dernière rotation.

 

3ème rotation :

On n’est pas loin du bon résultat, à nous d’aller le chercher. De mon côté, victoire en 3 sets sur le 15 en jouant très bien les fins de sets. Solide le capitaine ! A côté Paulin s’incline en 5 sets aux avantages (14-12) sur Jérémy. Gros passage à vide sur la fin du 2nd et le 3ème set et toujours derrière à la belle (malgré 2 balles de match il me semble lors des avantages). Et toujours ses fautes inhabituelles en coup droit. Les 2 derniers matchs sont donc nécessaires pour obtenir la victoire (on a déjà le nul). Côté Christian, drôle de match contre Jimmy (anti en mode défense contre anti en mode attaque) et victoire en 5 sets du marseillais. Meilleure maîtrise d’ensemble de l’anti et également meilleur sens tactique mais un caractère râleur trop néfaste par moment. Pour finir, victoire de Mathis en 5 sets également sur le 14 défenseur. Un Mathis bien patient et appliqué contre ce système de jeu et profitant des fautes adverses en attaque revers côté coup droit. Persévérant notre jeune !

Cela donne donc au final une victoire 9-5 pour nous.

 

Bilan individuel sur cette rencontre :

Paulin : 2v (15-13), 1d (14). A assuré l’essentiel mais le plaisir n’a pas été au top. Coup droit un peu défaillant par moment mais solide quand même.

Mathis : 2v (15-14), 1d (13). De mieux en mieux. Les progrès se matérialisent de plus en plus dans les résultats. Prise d’initiative sur système d’attente adverse à travailler quand même.

Christian : 1v (13) + d, 2d (14-14). Avec ou sans T pour le nom de famille ? Et Théo ou Christian ? Merci le JA. Mais ça rend notre Cricri râleur. Un peu trop bougon donc mais apporte le point de la victoire et la stabilité en double. Journée frustrante cependant je pense.

Nico : 3v (14-15-14) + d. Perfect ! 1 set perdu en 4 matchs, que du bon donc. Bonne sensation avec la balle plastique dans cette salle (alors que ce n’était pas le cas avec la balle celluloid). A reproduire donc.

 

Nous restons donc leader de la poule après cette 5ème journée. C’est qu’on y prendrait goût à la victoire ! Nous avons donc montré une nouvelle fois que les classements sur la feuille ne sont pas implacables. Il ne reste donc que 2 matchs à bien négocier pour empocher la montée mais c’est là que ça se complique. Prochaine journée à Morières 4 qui je pense jouera renforcer comme ils peuvent le faire à domicile (maintien en jeu ?, les résultats de la poule n’étant pas tous rentrés lorsque j’écris ces lignes). A voir donc ce que réservera le dernier match contre Sorgues 2.

 
Ajouter un commentaire