2nde phase équipe 1 (J6): 1er accroc pour la 1 mais ce n’est pas fini pour la montée
- Le 10/04/2018
- Commentaires (0)
- Dans compte rendu match
Résumé match 6ème journée R2D phase 2 saison 2017-2018
1er accroc pour la 1 mais ce n’est pas fini pour la montée
En abordant cette 6ème journée, le deal est simple pour que notre ticket pour la R1 soit dans notre poche : une victoire et la dernière journée n’aura plus d’enjeu. Les 3 points d’avance sur les seconds nous permettent cette solution. Pour acquérir ce graal, nous avions en face de nous l’équipe de Morières 4 en nous déplaçant chez eux, 2nd déplacement de suite. J’insiste sur le « déplacement » car ce n’est vraiment pas un avantage de jouer Morières chez eux car généralement ils renforcent leurs équipes, certains joueurs ne pouvant jouer que le dimanche. Est-ce que ce fut le cas dimanche ? Ci-dessous les protagonistes :
Morières 4 : C. Foucher (14) / H. Ulpat (14) / Y. Brun (13) / L. Poirier (12)
USCM : Nico (15) / Christian (13) / Mathis (11) / Mathias (11)
Et bien, le renforcement n’a pas été confirmé (17-15 ont été placés en équipe 3) et de notre côté, compo différente de d’habitude avec l’absence de Paulin et l’entrée en lice du joker Mathias (en espérant qu’il ait les mêmes résultats qu’en 1ère phase contre Morières).
Evolution du score :
Morières 4 – USCM : 0-0 / 1-1 / 3-1 / 4-2 / 5-3 / 6-4 / 8-4 / 9-5
Comme vous pouvez le voir, cela ne s’est pas passé le mieux du monde pour nous avec une défaite à la clé. Un peu inférieur sur le papier, on comptait faire comme le début de la phase en déjouant les pronostics mais cela ne s’est pas produit.
1ère rotation :
Début mi-figue mi-raisin avec la victoire de Mathis sur le 13 en 4 sets et défaite de ma part sur 14. Du côté de Mathis, bon match d’attaque avec un relâchement bizarre au 2nd set. De mon côté, je ne suis pas arrivé du système de jeu adverse, adversaire en confiance car jouant dans sa salle (donc contre top à la table). Ensuite défaite de Mathias en 3 sets sans être jamais loin dans chaque set (un peu trop de risques à certains moments clés) et défaite également en 3 sets de Christian sur 14 en étant encore plus prêt (9-9-10) et en menant dans 2 sets sur 3 (peu de faute adverse) mais en faisant des fautes en coupe coup droit.
On est à la traîne à la fin de cette rotation en étant mené 3-1.
2nde rotation :
On revient au score avec les victoires de Mathis sur 14 et de bibi sur 13. Pour Mathis, match encore plus complet que son 1er match en étant vraiment solide à la table et en remise de services. Pour ma part, victoire un peu en mode « expérience » car à chaque fois rattrapé en menant d’un wagon dans les sets. S’en suit des défaites des Mathias sur 14 et de Christian sur 12. Pour Mathias, toujours des difficultés pour finir les sets qui amènent une défaite en 3 sets. Pour Christian, défaite également en 3 sets contre un jeune qui a surpris par sa maîtrise sur l’anti du Zyg (toujours les mêmes maux pour le marseillais avec une coupe coup droit défaillante).
On reste à distance avant les doubles en étant mené 5-3.
Doubles :
But de ces doubles : revenir à hauteur de nos adversaires.
Pour Mathis/Mathias, défaite en 4 sets serrés contre 14-14.
Pour Christian/Nico, victoire en 3 sets également accrochés contre 13-12.
Dommage que les compos des doubles ne nous a pas été favorable car je pense qu’il y avait moyen si inversion des adversaires. On est toujours en retard après les doubles (6-4).
3ème rotation :
A nous de jouer notre va-tout dans cette rotation pour obtenir un résultat positif final. Et bien, l’espoir fut vite douché avec des défaites de Mathias sur 14 et de ma part sur 12. Côté Mathias, défaite en 4 sets alors qu’il a mené dans les 3 sets perdus (le manque d’entraînement qui fait cette faiblesse en fin de set ?). De mon côté, défaite en 5 sets contre le jeune 12 qui a bien progressé depuis sa dernière défaite contre moi. Je sauve une balle de match après temps mort de ma part au 4ème mais je m’écroule au 5ème après temps mort adverse alors que je mène 8-5. Pas les bonnes sensations. Pour finir, Mathis se fait un peu (beaucoup ?) déboîté par le 14 aux coups forts (il a évolué à un meilleur niveau que son classement actuel). Du côté de Christian, victoire en 3 sets contre le 13 contre un adversaire un peu je m’en foutiste et qui a donc joué Christian en défense (victoire en attaquant donc pour notre défenseur).
Cela donne donc au final une défaite 9-5.
Bilan individuel sur cette rencontre :
Mathis : 2v (14-13), 1d (14). De plus en plus consistant notre jeune. C’est solide dans le jeu et les quelques changements au niveau de sa raquette améliore son jeu. Phase plus que convaincante à terminer.
Christian : 1v (13) + d, 2d (14-12). Des difficultés en coupe coup droit (merci la balle plastique) et des erreurs d’appréciation des trajectoires dans certains schémas de jeu (la vieillesse ?). Pourtant la salle était lente. Reste à réussir le dernier baroud d’honneur lors de la dernière journée.
Mathias : 0v , 3d (12-14-14). Le joker n’a donc pas eu les résultats escomptés. Vraiment pas loin dans beaucoup de sets mais le manque d’entraînement s’est fait ressentir. On a tenté mais ça n’a pas souri.
Nico : 1v (13) + d, 2d (14-12). La journée sans de la phase ? Il en faut une et j’espère que ça sera celle-là. De très mauvaises sensations dans cette salle (ça confirme celles de la 1ère phase). Remobilisation pour la dernière journée donc.
A noter le peu d’enthousiasme adversaire pour nous payer l’apéro (on s’est cassé car on ne voulait pas attendre la fin du match d’à côté) et un JA qui passait la pratique de sa formation.
Reste donc à fixer le topo pour la dernière journée qui ne manque pas d’enjeu à tous les niveaux de la poule :
Classement avant dernière journée :
1er – USCM – 15 points
2nd – Pays de Giono et Morières 4 – 14 points
4ème – Sorgues 2 et Brignoles – 12 points
6ème – La Garde 3 – 11 points
7ème – TLT 06 TT 2 – 10 points
8ème – Gignac – 8 points
On a grillé notre joker et on n’a plus qu’1 point d’avance sur les 2nd., Pays de Giono et Morières 4. En bas de tableau, Gignac ne peut finir au mieux que 7ème mais TLT 06 TT 2 n’est pas encore condamné (victoire sur Gignac ce week end) et La Garde 3 n’est toujours pas sauvé malgré leur victoire de ce week end.
Dernière journée :
USCM – Sorgues 2
La Garde 3 – Pays de Giono
Gignac – Morières 4
Brignoles – TLT 06 TT 2
Prenons match par match.
Morières 4 a toutes les chances de gagner à Gignac (je pense qu’ils joueront avec la même équipe que contre nous) et donc de mettre la pression pour la montée. Gignac, de son côté, ne peut espérer une victoire pour finir 7ème et donc peut-être être repêchable.
Brignoles et TLT 06 TT 2 s’affronte un peu pour un duel pour se sauver. Brignoles peut être rattrapé par TLT 06 TT 2 qui a renforcé son équipe sur la dernière journée. Si c’est le même cas de figure en dernière journée, ça va être compliqué pour Brignoles qui possède le moins bon match avérage des équipes en danger. Duel au couteau donc sur ce match (mais tout dépend de la compo de TLT 06 TT 2).
Pays de Giono se déplace à La Garde 3 qui doit gagner pour assurer son maintien. Ca annonce donc également un duel au couteau si La Garde 3 aligne la même équipe que sur la dernière journée (17-17-15-12). Si Pays de Giono gagne, leur sort sera entre nos mains et toute perte de point de notre part (nul ou défaite) les fera passer devant nous.
Reste donc notre match. Pour Sorgues 2, pas grand-chose à jouer. 2 équipes seront derrière eux (Gignac et TLT 06 TT 2 ou Brignoles en fonction du résultat de leur opposition, Sorgues 2 ayant un meilleur match avérage que Brignoles). Pour nous, une victoire est synonyme de montée. Un match nul risque d’être insuffisant (mais suffisant si concours de circonstance favorable). Une défaite est rédhibitoire hormis gros concours de circonstance (défaite de Morières 4 à Gignac et de Pays de Giono à La Garde 3).
Le suspens est donc à son paroxysme. A nous, donc, de jouer en patron en gagnant ce dernier match. Rendez-vous le samedi 5 mai 17h pour l’épilogue de cette phase haletante (encore une poule incompréhensible au niveau des résultats).