2nde phase équipe 1 (J4): Le nouveau leitmotiv de la 1 : toujours y croire !
- Le 12/03/2018
- Commentaires (0)
- Dans compte rendu match
Résumé match 4ème journée R2D phase 2 saison 2017-2018
Le nouveau leitmotiv de la 1 : toujours y croire !
Nous voici arriver à la 4ème journée de cette phase avec une équipe de l’USCM en tête de la poule de R2 avec 3 victoires en 3 matchs. Un départ idéal donc et une invincibilité à remettre en jeu à domicile contre La Garde 3. Avant le match, difficile de se faire une idée de la compo adverse avec des équipes différentes alignées depuis le début (équipes avec classements à peu près identiques aux nôtres sur les 2 premières journées et équipe renforcée sur dernière journée). A voir également si la fin des vacances scolaires peut impacter la compo adverse. Pour nous, on fait dans le traditionnel sur cette phase.
Composition des équipes :
La Garde 3 : F. Touret (17) / C. Ferrandes (15) / T. Ferrandes (11) / K. Allavena (10)
USCM : Nico (15) / Paulin (13) / Christian (13) / Mathis (11)
Equipe légèrement renforcée donc côté adverse avec un bon 17 (ancien 20), un jeune qui n’en veut faux 11 accompagné de son paternel bon 15 mais loin des 2x19 annoncés par certains collègues de la 2 quand ils les ont vus. Il y a donc match.
Evolution du score :
USCM – La Garde 3 : 0-0 / 0-2 / 0-4 / 2-4 / 3-5 / 3-7 / 5-7 / 7-7
Pour résumé la physionomie du match : mouvementée !
1ère rotation :
On commence avec les 2 anciens, le Zyg et moi. Le Zyg se frotte au 10 et est défait en 4 sets contre un adversaire ne faisant pas de faute sur les variations d’effets et sachant conclure les points. Ca s’engage mal. De mon côté, je m’incline en 5 sets sur le 17 en offrant une belle résistance (et de beaux échanges à mi-distance) mais avec un mauvais départ dans la manche décisive. On démarre mal donc. Ensuite place aux jeunes. Pour Paulin, défaite en 3 sets sur le 15, un peu trop tchatcheur à la table et qui prend toutes les balles au rebond en coup droit. Pas dedans pour ce début notre Paulin (et un peu malade). Du côté de Mathis, défaite en 5 sets sur son collègue jeune 11. Pas encore réveillé notre jeune et pas d’application des consignes car il y avait largement la place malgré ses difficultés. Départ catastrophique donc où on est mené 4-0 à la fin de la 1ère rotation. Aie, ça pique.
2nde rotation :
Le réveil marseillais est-il à l’ordre de cette rotation ? Et bien oui. A tout seigneur, tout honneur, on commence par la perf de notre V2 sur le 17 et en 3 sets secs. Il aime bien qu’on lui rentre dedans notre défenseur et quand son adversaire s’entête sur son anti-top et fait des fautes directes, il est comme un poisson dans l’eau le marseillais. Belle victoire donc. De mon côté, je bats le 10 en 4 sets avec un adversaire au jeu atypique mais difficile à manœuvrer (meilleur que son classement à 10 je dirais). On commence à recoller donc. S’en suit la victoire de Paulin sur le jeune 11 en 3 sets. Il fait parler l’expérience en fin de set et la puissance contre un frêle adversaire permet de conclure. Pour Mathis, défaite en 4 sets sur le 15. Remise sur service court mou compliquée, ce qui le met trop souvent son adversaire en position idéale. Système à travailler donc. Mais notre jeune s’accroche. On est revenu pas trop loin à la fin de cette rotation (3-5).
Doubles :
Je pense pouvoir vous le dire : les doubles deviennent notre point faible. Cela se traduit par 2 défaites. Paulin et Mathis s’incline en 3 sets sur la famille Ferrandes malgré 2 sets aux avantages. Les « vieux », Christian et moi, on s’incline sur 17-10 en 5 sets. Malgré notre résistance, on n’est pas présent au 5ème pour vaincre nos adversaires.
Résultat des doubles : on se refait distancer (3-7).
Message du capitaine à ses ouailles : on ne lâche rien ! Même si la probabilité de sortir vaincu de ce match est très grande, on fait tout pour aller chercher le nul.
3ème rotation :
Par quoi doit commencer cette remontada ? Par une victoire de Paulin sur le 17. Et bien, ce point de départ est assuré par notre rhône-alpin et avec la manière. Même si son adversaire ne faisait que de pester sur la balle plastique, le niveau de jeu de Paulin fut très bon (d’après les dires des spectateurs avisés). Dans la lignée de ses prestations précédentes. Sur la table d’à côté, je me suis défait du 15 en 4 sets dans un match assez serré. Plus de rigueur à la fin des sets de ma part m’a permis de l’emporter, mais quel moulin à paroles cet adversaire ! Et quand ça ne va pas de son côté, un peu de coup de pression à son adversaire. La remontada est en cours, reste à la finaliser dans 2 matchs en notre faveur sur le papier. On va commencer par le plus simple avec la victoire de Mathis en 3 sets sur le 10 sans avoir l’air d’avoir forcé. Du travail bien fait et de l’application. Nous ne sommes donc plus qu’à 1 point du match nul. Reste notre « dinosaure » contre le jeune qui n’en veut. La physionomie du 1er set est inquiétante avec un jeune qui ne plonge pas dans les erreurs sur l’anti du marseillais et sur les coups de sabre en coup droit (pas de fautes directes quoi). Que faire quand on est empêtré dans un système de jeu qui n’apporte rien : et bien on change ! Décision donc de passer à l’attaque du côté de Christian sur les tops pas trop actifs du jeune. Option payante avec le gain des 3 sets suivants (tout cela saupoudré de bons services liftés longs).
Et oui, on est arrivé au bout de cette remontada. Match nul donc final malgré une rencontre très mal débutée et des doubles qui nous ont fait replongés.
Bilan individuel sur cette rencontre :
Paulin : 2v (17-11), 1d (15). En mode diesel ce samedi mais belle fin de rencontre avec un gros match sur le 17. Comme déjà dit, dans la continuité de ce début de phase, on continue comme ça.
Mathis : 1v (10), 2d (15-11). Petit coup de moins bien de notre jeune. Il va falloir faire plus attention à appliquer les consignes car le potentiel est là. Un peu satellisé au début samedi (peut être faut-il se réveiller un peu plus tôt la prochaine fois en évitant de manger 1 heure avant le match). On va dire que c’est le métier qui rentre.
Christian : 2v (17-11), 1d (10). Belle prestation ce samedi de notre défenseur malgré le faux départ sur le 10. Et surtout consistant sur le dernier match pour le point du match nul. On continue sur cette dynamique (changement de raquette efficace ?).
Nico : 2v (15-10), 1d (17). Prestation dans les standards habituels. Dommage pour le 17 et solide sur le 15. Il faut continuer à rester sérieux (et peut être moins regardé la table d’à côté pendant mes matchs).
Au bout de cette 4ème journée, on reste invaincu et en tête de la poule. Avec ce match nul, je pense que nous assurons le maintien (objectif de début de phase). Je ne nous vois pas finir dans les 2 derniers de la poule avec 3 victoires et 1 nul. A surveiller si plus de descentes avec les équipes en nationale. Après on reste en course pour la montée et il ne reste que 3 matchs. On va prendre les matchs les uns après les autres et pas se prendre pour plus fort que l’on est, tout en restant ambitieux bien sûr. Prochain match dans 15 jours à Gignac contre une équipe en difficulté. A nous de montrer que notre 1ère place n’est pas galvaudée. Allez l’USCM !!!