Résumé tour 5 de l'équipe fanion: Morières 4 - USCM
- Le 20/11/2017
- Commentaires (0)
- Dans compte rendu match
Résumé 5ème journée phase 1 saison 2017-2018 : Morières 4 – USCM
Ca sent bon le maintien, ou presque !
1er déplacement de la semaine à Morières-Lès-Avignon, banlieue est d’Avignon. Pourquoi de la semaine ? Bah, parce qu’il faudra aller à Nice dès le week end prochain. Mais commençons par le commencement. Ce qui ne change pas, c’est que la compo de l’équipe est une nouvelle fois inédite. Donc sur ce tour, apparition de Mathias et Thomas J, accompagné de Paulin et Nico. Pour ce match un dimanche matin, petit retard à l’allumage pour les 2 nouveaux mais la marge était suffisante pour quand même avoir un bon échauffement. Maintenant quid de l’adversaire du jour ? D’après les derniers matchs, la tendance était pour une équipe « renforcée » car évoluant à domicile le dimanche et luttant, comme nous, pour le maintien. Et bien que nenni. La preuve avec les compos :
Morières 4 : Pellevoisin 17 (1799)- Perrin 14- Poul 10- Zumaquero 8
USCM : Thomas J 15- Paulin 13- Mathias 11- Nico 16
Avec ces compos, avantage de notre côté (pas forcément en terme d’entraînement) et il faut essayer d’éviter le match nul en allant chercher un ou des points sur les 2 joueurs forts adverses.
Evolution du score :
Morières 4 – USCM : 0-0 / 0-2 / 1-3 / 2-4 / 2-6 / 3-7 / 5-7 / 5-9
On passe au résumé des rotations :
1ère rotation :
Je commence sur le 14 avec, comme écrit, l’objectif d’empocher un bonus dès le départ. Et bien le boulot a été fait avec une victoire en 3 sets bien maîtrisés. Adaptation à une salle très lente en essayant de varier les démarrages. Ça commence bien. A côté Thomas amène un 2nd point sur le 10, alias PATATOR. Malgré des débuts de sets compliqués, victoire en 4 sets en essayant juste de remettre une fois de plus la balle sur la table que son adversaire (qui lui essaye d’envoyer des scuds dans tous les sens). Avec l’application des consignes à la fin, cela s’est bien terminé. Ensuite Paulin affronte le 17. Et bien, cela a été une boucherie avec seulement 8 points marqués par le marseillais sur les 3 sets. La correction fut brève. En même temps, Mathias n’a pas eu trop à forcer sur le 8, joueur Vieux 2 haut en couleur mais fort sympathique. Ca donne 3-1 pour nous donc.
2nde rotation :
Je lance la rotation sur le 10. Victoire en 3 sets avec un 1er set accroché gagné aux avantages. Ensuite ça déroule grâce aux nombreuses fautes adverses. A côté Thomas nous fait une Paulin, à savoir une boucherie intégrale mais un sursaut d’orgueil au 3ème qu’il aurait mérité d’empocher. Défaite en 3 sets (aie le manque d’entraînement !). Paulin fait le boulot sur le 8 sans difficulté. On arrive à l’exploit de la journée avec la victoire en 4 sets de Mathias sur le 17. On sait que Mathias accroche toujours ce type de joueur qui lui rentre dedans mais là, ça a été du grand art avec un revers très sûr pour mener le jeu et des blocs en veux-tu en voilà. Ca a complètement déréglé son adversaire. Zoltan était donc dans la place. 6-2 à la fin de la rotation, on est sur la bonne voie pour la victoire.
Doubles :
Nouvelles paires marseillaises donc. Thomas et Mathias se coltinent les 17-14 et Paulin-bibi les 10-8. Pour nous, victoire sèche en 3 sets (la différence de niveau était quand même flagrante). En parallèle, défaite en 3 sets des 2 marseillais malgré une bonne entame de match. L’objectif d’un double sur 2 est atteint et à minima, le match nul est dans la poche.
3ème rotation :
On commence par le match des leaders. Et bien ce n’est passé loin pour moi avec une défaite en 5 sets et des balles de match dans le 4ème. Bon niveau de jeu affiché mais je n’ai pas su enfoncé le clou au moment fatidique. Dommage pour le bonus sur le 17. A côté, défaite de Paulin en 3 sets sur le 14. LA perte du 1er set malgré l’avance a fait mal. Journée frustrante, je pense pour Paulin, avec 2 défaites expéditives et 1 victoire facile. Pour finir, Mathias et Thomas ont scellé la victoire de l’USCM en dominant le 10 et le 8. Pour Mathias, petite frayeur avec la perte d’un set mais on applique ensuite la consigne et ça gagne (de la sauce dans le coup droit fou adverse). Pour Thomas, on s’amuse avec le 8 pour clôturer la rencontre.
Victoire donc 9-5 avec Mathias 3, Thomas 2, Paulin 1+d, Nico 2+d.
Nous empochons donc une 2nde victoire de la phase qui, associée à nos 2 nuls, nous rapproche du maintien. Et oui, avec 2 victoires et 2 nuls, nous ne sommes pas encore assuré de finir mieux que 7ème dans une poule « bordélique » (7ème place pouvant être synonyme de descente). Il nous reste donc 2 matchs pour aller le graal. D’abord contre Nice Cavigal 4 qui lutte pour le maintien mais qui a aligné une équipe qui tient plus que la route sur cette journée (un 20 et 2 très bons jeunes, ce qui donne une victoire probante sur Istres 4). Puis contre Menton qui vient de perdre contre Cogolin dans le choc des 2 premiers de la poule (la montée semble donc compromise car ils ont une victoire de retard et un ratio victoires/défaites très en dessous de Cogolin). A voir donc s’ils viendront au complet chez nous lors de la dernière journée.
On va donc commencer à regarder les montées /descentes en régional.
Il faut d’abord regarder les équipes de la région en N3 :
+ En poule A, Fréjus semble maintenu (3v – 1n – 1d, et les 2 derniers à jouer sur les 2 dernières journées).
+ En poule H, Toulon/Six Fours est maintenu (voir va monter) et Monaco 2 semble bien placé pour le maintien (ils doivent jouer une équipe derrière eux en dernière journée).
On va partir, en étant pessimiste, avec la descente de Monaco 2.
En PN (8 équipes) :
2 montées en N3 (-2), 1 descente de N3 (+1), 2 montées de R1 (+2) > 1 descente en R1 (-1, 8ème descend)
En R1 (16 équipes) :
2 montées en PN (-2), 1 descente de PN (+1), 4 montées de R2 (+4) > 3 descentes en R2 (-3, les 2 8ème et le moins bon 7ème)
R2 (32 équipes) :
4 montées en R1 (-4), 3 descentes de R1 (+3), 8 montées de R3 (+8) > 7 descentes en R3 (-7, les 4 8ème et les 3 moins bons 7ème)
Le meilleur 7ème serait donc maintenu :
Pour nous, dans la poule, on finira 7ème avec 13 points mini (on considère qu’Aubagne 2 finira 8ème car il faudrait gagner leurs 2 derniers matchs pour revenir à égalité avec nous, sachant qu’ils jouent Cogolin la prochaine journée)
Dans la poule A, Nice Cavigal 5 et Pierrevert ne peuvent finir qu’avec 12 points max. Le 7ème sera donc moins bon que nous dans cette poule.
Dans la poule C, GSEM Nice finira derrière nous, Courthezon 2 et La Crau 2 ont actuellement 7 points. Comme les 2 équipes vont se rencontrer, au moins 1 des équipes n’arrivera pas à 13 points. Le 7ème sera donc moins bon que nous.
Dans la poule B, Salon 2 ne pourra avoir que 12 points max. Après Gignac a 8 points et Ubaye et La Mède ont 9 points. Gignac doit rencontrer La Mède et Ubaye et Ubaye doit jouer Antibes 3 et La Mède Aix 3 (les 2 leaders de la poule). Il est fort peu probable que les 3 équipes arrivent à 13 points mini, mais cela est encore possible.
Donc si Monaco 2 ne descend pas, on est maintenu (il faudra attendre la 8ème journée).
Si Monaco 2 descend, il n’y a que la poule B qui peut nous empêcher de finir meilleur 7ème qui nous maintiendrait. Mais il faudrait un concours de circonstances très défavorable que le 7ème de la poule B soit meilleur que nous.
Le maintien n’est donc pas dans la poche à 100% mais je dirai à 95%. La prochaine journée devrait nous l’assurer à 100%, je pense, car il faudrait vraiment des résultats en notre défaveur pour que l’on soit le dindon de la farce.