Résumé 6ème journée équipe 1: Nice Cavigal 4 - USCM
- Le 02/12/2017
- Commentaires (0)
- Dans compte rendu match
Résumé 6ème journée phase 1 saison 2017-2018 : Morières 4 – USCM
Déplacement dans le royaume du « tcho » !
Petit résumé de notre déplacement à Nice de la semaine dernière. 2nd déplacement, pour rappel, de la semaine après une victoire à Morières le dimanche précédent. Direction donc Nice pour le déplacement habituel dans cette ville (il faut compter se déplacer là-bas ou aux alentours une fois par phase). 2h de route donc pour aller sécuriser le maintien contre une équipe située derrière nous au classement. Arrivée sans encombre à la salle du Cavigal, salle très agréable pour la pratique du ping. La question était en arrivant : mais quelle compo nos adversaire aligne ? Car, à notre image, il y a eu beaucoup de roulement dans cette équipe. Et bien, ils alignent la même équipe que la journée précédente, équipe plus qu’armée pour le maintien. De notre côté, on fait une nouvelle fois dans l’inauguration avec une nouvelle compo. Cela donne pour la compo des équipes :
Nice Cavigal 4 : Michelard 20 - Benamou 14 - Lansonneur 13 - Lepetit 10
USCM : Christian 14 - Paulin 13- Stéphane 12- Nico 16
Ça parait serré sur le papier mais dans les faits, cela ne le sera vraiment pas. Pour preuve avec l’évolution du score ci-dessous.
Evolution du score :
Nice Cavigal 4 – USCM : 0-0 / 1-1 / 3-1 / 4-2 / 6-2 / 8-2 / 10-2 / 12-2
On aura mené 1-0 puis après ce fut un lente agonie. Pour le détail des parties :
1ère rotation :
Je commence sur le 14, jeune que j’avais battu difficilement au 5ème l’année dernière chez nous. Et bien là, ça a donné une victoire de mon côté en 3 sets avec les oreilles qui saignent à la fin. Sur ce match, je peux dire merci l’expérience contre un jeune qui beugle après (ou avant même) chaque point. A côté, Christian joue contre un autre jeune 13. Défaite du marseillais 3-1 dans mes souvenirs. On ne savait pas si Christian allait pouvoir tenir toute la rencontre à cause de son coude douloureux (bursite). Comme vous le verrez, cela va tenir mais l’appréhension est là et ne permet pas au Zyg de s’exprimer totalement. Ensuite Paulin joue sur le 20 au jeu très atypique (soft en coup droit, picot long en revers, de l’attaque à outrance avec des pivots dans tous les sens). Résultat, match éclair pour Paulin avec défaite 3-0. Même pas de plaisir à jouer un joueur de ce niveau avec ce style de jeu. En même temps, Stéphane joue contre le 10 (jeune également). Malgré un bon départ en menant 2-0, défaite de Stéphane en n’arrivant pas à fermer son adversaire dans le revers (picot long) qu’il ne maîtrise pas. Dommage.
2nde rotation :
Je lance la rotation sur le jeune 13. Nouvelle victoire en 3 sets contre un jeune qui n’a pas l’air d’accepter de perdre contre un joueur au meilleur classement que lui. Ça donne un 3ème set non joué par mon adversaire parce qu’il a perdu le 2nd alors qu’il mené 10-5. Sur l’autre table, Christian perd en 3 sets sur le jeune 14. Contre un adversaire limitant ses fautes directes, Christian n’a pas su se dépêtrer du jeu adverse. Ensuite Stephane a été défait sur le 20 en essayant quand même de proposer des problèmes tactiques à son adversaire mais cela n’a pas suffi. Enfin Paulin a chuté sur le 10 en ayant vraiment pas la motivation de se sortir du guêpier. Motivation en berne vu le déroulement de la rencontre et les comportements adverses alors que, en temps normal, cela aurait été assez simple pour Paulin de vaincre son adversaire. Ca donne donc un 6-2 pour Nice avant les doubles.
Doubles :
D’un côté, Paulin et Stéphane contre le 20-10 (il y a donc du picot à tout va). De l’autre, Christian et Nico contre 14-13. Les 2 matchs se soldent par des défaites avec clairement un manque de motivation. Juste un soupçon de révolte quand les adversaires nous cassent les oreilles.
3ème rotation :
Cette dernière rotation commence avec Paulin sur le 14 et moi sur le 20. Regain de forme pour Paulin contre un adversaire au jeu ouvert à qui il donne du fil à retordre. Défaite en 4 sets il me semble mais au moins, il s’est fait plaisir. De mon côté, je joue sur le 20 et je pense lui poser quelques problèmes en essayant de ne pas se faire transpercer par ses attaques en pivot. Au final, défaite en 4 sets en empochant le 1er et perdant 11-9 et 12-10 les derniers sets. Pas loin donc. Pour finir, Christian sur le 10 et Stéphane sur le 13. Pour nos 2 défenseurs, ça donne une défaite avec une combativité un peu retrouvée.
Défaite donc 12-2 contre une équipe qui serait déjà maintenue si elle avait aligné cette équipe depuis le début de la phase.
Je reviens sur le titre évocateur du résumé. Au final, on a joué dans une salle où, certes, il y avait de l’ambiance (l’équipe 3 du Cavigal jouait la montée en Prénationale contre Argens, vieux souvenir douloureux pour l’équipe 2 de l’USCM, n’est-ce pas Kévin et JB !) mais il ne faut pas « pousser mémé dans les orties ». Jouer contre des adversaires qui beuglent (et oui, je me répète) sur chaque point, cela n’est vraiment pas plaisant (Paulin et Christian aiment cette situation !!). Je veux bien que les jeunes soient motivés mais là, c’est clairement exagéré (« le fight » comme ils disent). Le problème dans cela, c’est que les dirigeants avec lesquels on a discuté laissent faire. Quand j’entends un président qui dit que c’est comme cela avec les jeunes d’aujourd’hui, cela m’horripile, en sachant en plus qu’ils ont les moyens de mettre quelqu’un pour les encadrer (ils ont 15 joueurs en attente pour les équipes en championnat, ils pourraient donc mettre un éducateur pour encadrer ces jeunes). Résultat final, on n’a pas vu nos adversaires à l’apéro. Il y a donc des claques qui se perdent. Discours peut-être de « vieux con » mais faut pas abuser.
Pour terminer, on fait le point pour le maintien. Avant la dernière journée, on se retrouve 3ème de la poule à égalité avec Nice et Morières, devant Istres, Arles et Aubagne. Aubagne va descendre à coup sûr. Arles est à 2 points derrière nous et ils jouent le leader, Cogolin, sur la dernière journée. Nous devrions donc finir mieux que 7ème et donc nous maintenir. Pour montrer que cela est mérité, nous allons faire en sorte d’obtenir un résultat sur Menton (victoire ou nul). Même si défaite et que nous terminons 7ème de la poule, nous devrions nous maintenir en tant que meilleur 7ème (voir résumé match précédent) car le 7ème de la poule B devrait avoir moins de point que nous.
Rendez-vous donc dans 1 semaine pour la dernière journée de la phase.