7ème journée et fin phase 1: Happy end pour l'équipe 1 !

Résumé 7ème journée phase 1 saison 2017-2018 : USCM – Menton + résumé phase

Happy end pour la 1 sur cette phase

Résumé de la dernière journée, ainsi que de la phase, pour l’équipe fanion de l’USCM. Déjà on était bien content de recevoir l’équipe de Menton, et pas de se déplacer là-bas. Encore un petit enjeu sur ce match car, en cas d’exploit de Arles sur le leader Cogolin, nous pouvions encore nous retrouver 7ème et potentiellement relégué. Le mot d’ordre affiché dans le dernier résumé était que : « Pour montrer que cela (le maintien) est mérité, nous allons faire en sorte d’obtenir un résultat sur Menton (victoire ou nul). », sachant que cette équipe était 2nde de la poule avant notre rencontre. Pas simple donc et cela se confirme sur la feuille de match :

Menton : Karboroski (15) / Manfredi (15) / Carenso (14) / Batfroi (14)

Equipe mixte avec 2 jeunes et 2 « moins jeunes » avec des classements « compacts »

USCM : Nico (16) / Paulin (13) / Kévin (13) / Rocco (12)

Pour la 7ème de fois de suite, on aligne une compo différente avec cette fois-ci Chrsitian blessé au coude remplacé par Rocco.

Evolution du score :

USCM – Menton : 0-0 / 2-0 / 3-1 / 4-2 / 5-3 / 6-4 / 7-5 / 8-6

Et oui, on a réussi à faire un résultat en conservant l’avance prise au démarrage tout au long de la rencontre.

1ère rotation :

Rocco et Paulin lancent idéalement la rencontre avec des victoires sur les 2 « anciens », respectivement 15 et 14. Victoire un peu plus aisée pour Rocco en 4 sets que pour Paulin en 5 sets. L’envie était là pour les 2 marseillais. Ensuite je bats le jeune 15 en 3sets (net et sans bavure comme on dit) tandis que Kévin perd sur le jeune 14 en accrochant les sets mais sans pouvoir conclure contre un adversaire à l’aise à mi-distance.Ca fait 3-1 pour nous à la fin de cette rotation.

 

2nde rotation :

Paulin continue sur sa lancée avec une victoire sur 15 dans un match un peu spécial (Paulin devant en passe de conclure, qui se fait rattraper mais finit quand même par s’imposer en 5 sets). A côté, Rocco perd sur 14 sur un jeu adverse plus en rotation que son 1er adversaire et avec beaucoup de fautes évitables côté marseillais. J’enchaîne avec une victoire en 4 sets sur le jeune 14 qui m’aura posé pas mal de problèmes et où il a fallu serrer le jeu. De son côté, Kévin perd sur le jeune 15 (pas vu le match car on jouait en même temps). Il me semble que Kévin a manqué un peu de patience sur certains points sur un adversaire ayant beaucoup de déchets dans ses attaques. On est encore devant 5-3 à la fin de cette rotation.

 

Doubles :

Paulin et Rocco gagnent en 4 sets sur 15 « vieux » / 14 « jeune ».

Kévin et Nico s’inclinent en 5 sets sur 15 « jeune » / 14 « vieux ».

Les 2 matchs furent serrés mais on en empoche 1 sur 2 pour conserver notre avance, 6-4.

 

3ème rotation :

Après les doubles, je gagne sur le 15 « vieux » en 3 sets avec une petite frayeur dans le dernier set contre un adversaire en pleine remontada, tandis que Rocco s’incline facilement sur le 15 « jeune » avec un certain « je m’en fouttisme ». Le match nul est dans la poche et le maintien qui va avec. Pour finir, Paulin bat le 14 « jeune » avec du sérieux contre un adversaire faisant semblant de s’en foutre et Kévin perd sur le 14 « vieux » (pas de souvenir de ce match).

Au final, on s’impose donc 8-6. Le résultat positif est là et donc le maintien n’en est que plus mérité. Belle victoire contre une équipe homogène (avec pour une fois 4 jeux « classiques » contre 4 jeux « classiques », pas un picot qui traînait par-là) mais qui râle beaucoup (salle, tables, chaleur, etc…). C’est vrai qu’il faisait chaud dans la salle (si on peut gérer la soufflerie, ça serait pas mal quand même) mais on a joué dans des conditions déjà beaucoup plus pourries que celles-ci. Petite « melonite » je dirais chez nos adversaires.

Bilan individuel sur cette rencontre :

Paulin : 3v + d, et oui le « perfect » sur cette journée

Nico : 3v

Rocco : 1v + d

Kévin : 0v, il attend la dernière journée pour faire sa bulle

 

A la fin de cette phase et avec ce dernier résultat positif, on se retrouve 2nd ex-aequo  de la poule avec Menton et Morières 4, loin derrière Cogolin, leader (au départage des 3 seconds, on finit 4ème de la poule car plus mauvais ratio matchs gagnés/matchs perdus que nos 2 concurrents). Notre bilan est de 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites. On n’a pas fait dans la demi-mesure pour les défaites (2 fois 12-2 contre Cogolin et Nice Cavigal 4, équipe qui ne serait pas derrière nous au final si elle avait aligné tout le temps la même compo que contre nous). On gagne 8-6 sur Arles qui est venu avec une équipe amoindrie (mais c’était le cas à chaque fois qu’ils se déplaçaient) et on fait un petit match nul sur Aubagne 2. Les 2 résultats qui font plaisir sont le match nul sur Istres 4 et la victoire sur Menton, 2 équipes plus fortes sur le papier que nous. On peut donc considéré que le maintien est mérité.

Maintien mérité malgré le point noir de cette phase qui a été le turn-over dans l’équipe. Combien de joueurs ont joué en équipe 1 sur cette phase ? ……….. 10 joueurs. Et oui, je dis bien 10 joueurs. C’est beaucoup trop pour une équipe fanion d’un club et on a vu que ça désorganise les équipes d’en-dessous (je ne sais pas si les équipes 2 et 3 se seraient maintenues en R3 mais ça aurait déjà facilité la tâche pour les compos). Cela donne comme bilan de la phase :

Nico : 13 sur 21

Kévin : 6 sur 15

Paulin : 5 sur 12

Christian : 3 sur 12

Rocco : 2 sur 6

Stéphane (Jésus) : 1 sur 6

Mathias : 3 sur 3

Thomas M : 2 sur 3

Thomas J : 2 sur 3

Amaury : 0 sur 3

Pour les doubles, 6 sur 14

Bilan : 43 victoires sur 96 matchs (simples : 37 sur 84, doubles : 6 sur 14), soit 45% de victoires (on se classe 6ème de la poule sur ce ratio).

Place donc maintenant à la 2nde phase où l’objectif sera le même, à savoir le maintien, en espérant qu’une PR arrive à remonter en R3. Les souhaits du capitaine pour la compo de l’équipe ont été transmis et discutés avec le « comité » et l’entraîneur. A voir donc ce que va décider celui-ci.

Sur ces derniers mots, joyeux noël et bonne année à tous. Profitez-en pendant cette période de fêtes et revenez motivés en janvier pour taquiner la balle blanche.

 
Ajouter un commentaire