4eme tour à la maison de notre équipe premiére contre ISTRES 4
- Le 06/11/2017
- Commentaires (0)
- Dans compte rendu match
Le petit bonus pour le maintien
Retour à domicile pour cette 4ème journée avec la réception d’Istres 4, équipe au même niveau que nous au classement mais qui, dans nos pronostics, devraient se maintenir s’ils alignent leur équipe habituelle. A voir donc si nous allions jouer sur cette équipe habituelle ou sur une équipe affaiblie (dernier week-end des vacances scolaires est peut être synonyme de joueurs absents ?). Et bien non, ils sont venus avec l’équipe largement équipée pour se maintenir. De notre côté, 4ème compo différente depuis le début de la phase avec l’incorporation de Paulin pour son 1er match de l’année. Nous aussi, nous alignons l’équipe avec la compo « maintien ». Voici la compo des équipes :
Istres 4 : 16-15-13-13
USCM : Nico (16), Christian (14), Paulin (13), Kévin (13)
Léger avantage sur le papier pour nos adversaires avec en plus un 15-16 se cachant derrière un 13 pour un jeune en pleine progression.
Evolution du score :
USCM – Istres 4 : 0-0 / 0-2 / 1-3 / 3-3 / 4-4 / 6-4 / 6-6 / 7-7
Pour une fois, je ne vais pas faire un résumé pour chacun mais, plus sur le modèle du capitaine de la 2, un résumé en fonction du déroulement de la rencontre.
1ère rotation :
Paulin ouvre les hostilités sur le 16. Défaite sèche en 3 sets. Match bizarre pour son entrée en matière, sans rythme sur lequel s’appuyer. Un petit sursaut au 3ème mais en vain. En parallèle, Christian joue sur le 13, joueur fantasque. Défaite en 5 sets malgré une certaine maîtrise en menant 2-0. Contre un adversaire qui s’est mis à ne plus attaquer, Chris n’a pas su retrouver de l’efficacité dans ses attaques. Petit fait de jeu au 5ème qui l’a un peu sorti du match. Ensuite Kévin sur le « jeune qui n’en veut ». Défaite en 4 sets avec que des sets serrés. Match qui file entre les doigts en ayant l’impression que la victoire était possible mais le jeune a su jouer toute en maîtrise sur les fins de set. Le niveau de jeu était cependant là. Pour le dernier match de cette rotation, je joue sur le 15. Victoire en 4 sets en fermant le jeu au maximum (vive la poussette revers) contre un adversaire ayant à peu près le même jeu que moi. Nous sommes donc menés 3-1 à la fin de cette rotation.
2nde rotation :
On repart avec Christian sur le 16. Ça donne une victoire en 4 sets contre un adversaire ayant énormément de mal à faire le jeu et qui ne sait pas jouer sur antitop (que de fautes en démarrage). Christian est allé la chercher celle-là (avec quelques petites piques orales appréciées de son adversaire ;-). En même temps, Paulin est allé chercher la victoire sur le 13 en 4 sets en se montrant beaucoup plus rigoureux (telle était la consigne aussi). Des bons démarrages et le tour était joué. Ensuite Kévin est allé chercher une victoire sur le 15 en 4 sets. Même malgré les jérémiades de son adversaire sur son niveau de jeu, Kévin a produit du bon jeu et a été plus sûr que son adversaire sur les fins de sets. Pour la fin de cette rotation, j’affrontais le jeune 13. Cela a donné une défaite en 4 sets très frustrante car que des sets serrés et je n’empoche qu’un seul des 3 sets où je menais d’un wagon. Encore une fois, mon revers m’a joué des tours mais il faut souligner le jeu toute en sûreté de mon adversaire. On revient donc à égalité 4-4 avant les doubles.
Doubles :
On a choisi la sécurité en composant les paires marseillaises (double inédit Paulin-Kévin et double beaucoup plus expérimenté Christian-Nico). Les jeunes affrontent la paire istréenne 16-15. Début très réussi avec une victoire en 4 sets (pas vu grand-chose avec notre double en parallèle et plus long). Peut-être plus de mobilité du côté marseillais. La paire de vieux, elle, s’est mesurée à la paire istréenne 13-13. Victoire en 5 sets en serrant les boulons à partir du 4ème (moins de choses difficiles tentées et meilleure efficacité de l’anti du Zyg). On fait donc le trou avec les doubles en menant 6-4. Le résultat positif est à portée de main.
3ème et dernière rotation :
Je débute sur le 16 et là, comme Paulin, je n’arrive pas à mettre de rythme dans le match pour perdre en 3 sets (encore un set perdu en menant d’un wagon). Pas grand-chose à dire (un peu cuit le Nico). A côté, Paulin affronte le 15. Match d’un attaquant (Paulin) contre un contreur. Et bien ce n’est pas passé loin avec une défaite en 5 sets en menant 2-1. Comme pour moi, l’essence a un peu manqué en fin de match pour aller chercher les droites-gauches de son adversaire. Istres revient donc à égalité 6-6. 2 derniers matchs à suspens donc. Christian sur le jeune 13. Défaite en 3 sets avec un jeune qui ne fait vraiment pas beaucoup de fautes et Christian qui n’a pas trouvé le système de jeu qui pouvait le gêner. On se retrouve donc à 7-6 en faveur d’Istres. Dernier avec Kévin sur le 13 fantasque. Soulagement avec une victoire en 3 sets de Kévin (quelle régularité, 3 fois 11-9). Malgré un Kévin un peu en mode stress, il a su être plus rigoureux que son adversaire (malgré des fulgurances de celui-ci) avec une belle remontée au 3ème set. On arrache quand même le match nul donc.
Bilan des prestations :
Christian : 1 sur 3 (v : 16, d : 13-13). La défense efficace revient.
Paulin : 1 sur 3 (v : 13, d : 16-15). Belle entrée en matière et ça ne peut que s’améliorer.
Kévin : 2 sur 3 (v : 15-13, d : 13). L’homme fort sur cette journée avec du beau jeu pratiqué.
Nico : 1 sur 3 (v : 15, d : 13-15). Depuis le début de phase, il manque toujours le petit quelque chose.
Doubles : victoires Paulin-Kévin sur 16-15 et Christian-Nico sur 13-13
Au final, cela donne un très bon match nul qui a failli pencher en notre faveur et qui nous apporte un petit plus pour le maintien. A noter également, une belle cohésion d’équipe.
Alors qu’est-ce que cela donne dans la poule au bout de 4 journées ? 2 leaders avec Cogolin et Menton (ils se jouent sur la prochaine journée, je crois). 3 équipes à 8 points (Istres 4, Morières 4 et nous) et 3 équipes à 6 points (Arles, Cavigal 4 et Aubagne 2). C’est donc un peu le bordel pour le maintien. Nous avons une victoire d’avance pour le moment. A mon avis, le maintien va se jouer un peu sur Morières 4 et beaucoup plus sur Nice Cavigal 4 (à voir donc pour les compos). Et peut-être que l’on jouera notre survie en R2 sur Menton.