2nde phase équipe 1 (J1): Ca s'est une belle entrée en matière !

Résumé match 1ère journée R2D phase 2 saison 2017-2018

Ça s’est une belle entrée en matière !

Début de cette seconde phase avec un déplacement à Manosque pour aller défier Pays de Giono 1, équipe ayant bien figurée en phase 1 dans sa poule de R2 (2nd, il me semble, comme nous). Dans la continuité de la phase 1, des ajustements de la compo ont été opérés mais théoriquement la base de l’équipe ne va pas beaucoup bouger sur la phase. Incorporation donc de Mathis en équipe 1 pour continuer de le faire progresser avec ensuite une base « solide » avec Paulin, Christian (remis de sa bursite au coude droit) et Nico le captain. Voilà donc l’équipe marseillaise ready pour la lutte pour le maintien. Petit trajet pépère avec une arrivée bien en avance dans la superbe salle spécifique du club adverse. Echauffement au top avec une sono qui a fait très plaisir à notre Christian (trop bien cette musique !). Arrive donc le début des hostilités.

Composition des équipes :

Pays de Giono 1 : T. Raveglia (15) / F. Famchon (15) / L. Haim (14) / R. Fulcran (13)

USCM : Nico (15) / Paulin (13) / Christian (13) / Mathis (11)

On n’est vraiment pas favori sur la feuille de match mais on va se battre.

Evolution du score :

Pays de Giono 1 – USCM 1 : 0-0 / 2-0 / 2-2 / 2-4 / 3-5 / 5-5 / 5-7 / 6-8

Je vous ai dit que l’on allait se battre. Et bien, ce fut réellement le cas avec une bataille de 4h (c’est vrai que le JA n’était pas le plus rapide) pour une victoire dans la besace.

 

1ère rotation :

On ne commence pas de la meilleure des manières avec des défaites de Paulin et Christian pour cette entrée en matière. Paulin pas en rythme contre le 14 malgré une bonne entame mais déréglé ensuite sur le jeu atypique adverse. A côté Christian démarre bien également sur le 15 (Raveglia) en utilisant bien sa coupe coup droit mais changement de tactique adverse salutaire (temporisation dans l’échange). 2 défaites en 4 sets. Ensuite, nous revenons à égalité avec la victoire de Mathis sur le 13 et de bibi sur 15 (Famchon). Pour notre jeune, il est vraiment allé la chercher en ne lâchant rien sur 5 sets accrochés. Malgré une large avance au début de la manche finale, il se retrouve mené 10-8 mais arrive à s’en sortir. Belle entrée en matière en R2 donc. Pour ma part, je m’en sors bien avec 2 sets que j’arrache à mon adversaire (dont 1 en étant mené 10-4) et un changement de service qui m’a fait du bien (vive le service revers) car le jeu « mou » dans mon revers me posait vraiment des difficultés. On est donc dans la course après la 1ère rotation (2-2).

 

2nde rotation :

Arrive ensuite un peu le basculement de la rencontre avec 2 victoires en 5 sets de Paulin sur 15 (Raveglia) et de Chris le Zyg sur le 14. Pour Paulin, très bon sursaut à la belle après s’être détaché dans les 2 premiers sets et en ayant laissé son adversaire revenir dans un match avec 2 jeux ouverts. Plus de rigueur au 5ème a permis à Paulin de faire la différence avec également de l’application sur le 1er démarrage. En même temps, Christian s’en sort également à la belle dans un duel où le marseillais a également mené 2-0 avant de voir revenir son adversaire. Dernière manche avec de la maîtrise au départ (8-2 il me semble) puis un trou d’air et enfin une victoire aux avantages. Il aime bien se faire peur notre vétéran (manque de constance quand même avec des fautes nombreuses en revers et une coupe coup droit efficace). Pour suivre, Mathis s’incline sur 15 (Famchon) et je m’extirpe d’une défaite annoncée sur le 13. Pour Mathis, il n’a pas à rougir de sa défaite sur le 15 en faisant pratiquement jeu égal (dommage d’avoir laissé filer le 1er set malgré un large avantage). Ça promet pour la suite de la phase. De mon côté, je fais l’inverse de mes collègues en étant mené 2 sets à 0 mais en obtenant le même résultat (victoire à la belle). Englué dans le jeu adverse (très beau revers d’ailleurs), resserrage de boulons (encore les services revers et arrêter d’aller dans le revers) et j’arrive à rétablir la hiérarchie des classements. On mène donc 5-3 avant les doubles.

 

Doubles :

Paulin et Mathis s’incline en 4 sets sur 15 (Famchon) et 13 (pas du tout vu le match pour le commenter).

Christian et Nico s’inclinent en 5 sets sur 15 (Raveglia) et 14. Dommage car on mène à la belle avant de craquer à la fin. Trop de fautes directes pour notre défenseur (et par paquet en plus) et choix pas très judicieux en fin de match pour l’attaquant.

On voit donc nos adverses nous recoller aux basques après les doubles (5-5).

 

3ème rotation :

Début du money time avec la jeunesse marseillaise (Mathis et Paulin). Pour Mathis, victoire en 4 sets sur le 14. Match très régulier (adverse absent au 1er set, résultat 11-0) en ciblant bien le point faible adverse (bonne application des consignes donc). Du beau travail. Sur l’autre table, nouveau match serré pour Paulin avec une victoire en 5 sets dans un nouveau match ouvert sur le 13. Chacun des 2 joueurs prend l’avantage mais Paulin est devant à la belle grâce également à l’application des consignes (services depuis milieu de table pour trouver le coup droit adverse). Petite frayeur en ne concrétisant pas des balles de match (que de fautes en retour de services) mais fin heureuse. On se redétache et nos adversaires s’énervent (1 carton jaune pour chacun pour jet de raquette pour l’un et coup de pied dans la table pour l’autre). On a au moins le match nul dans la poche. Reste donc à conclure. Cela ne sera pas le cas pour le match de Christian avec une défaite en 4 sets sur 15 (Famchon) malgré une belle résistance occasionnant cependant une crise d’hypoglycémie. Dommage car l’adversaire ne semblait pas des plus à l’aise sur défenseur. Le point de la victoire est donc apporter par le capitaine, votre narrateur. Victoire à la belle sur 15 (Raveglia) contre un adversaire difficile à passer avec son jeu à mi-distance. Beau démarrage (2-0) puis baisse au niveau physique (2-2, pas mon point fort comme vous savez) puis 5ème set gagné avec la tête et les « corones » (beau retour à 8-2 de mon adversaire qui aurait être fatal). La victoire penche donc de notre côté.

 

Bilan individuel sur cette rencontre :

Mathis : 2v, très bonne production et intégration réussie grâce à sa combativité, à confirmer pour la suite de la phase mais le potentiel est plus que là

Paulin : 2v, rythme qui revient de mieux en mieux, juste peut être un peu de précipitation à gommer je pense

Christian : 1v, retour de blessure avec peu d’entraînement, ce qui engendre des difficultés dans le placement et provoque des fautes directes surprenantes. Mais pas de souci, ça va vite revenir

Nico : 3v, le captain a assuré son rôle de leader, à poursuivre avec peut-être un peu plus de sécurité à aller chercher.

Tous ces ingrédients donnent donc une superbe victoire d’équipe (tout le monde a scoré) contre une équipe supérieure sur le papier (pratiquement 400 points d’écarts en classements cumulés). On va dire que l’on a été plus serein que nos adversaires dans les moments ultimes (6 belles gagnées sur 7, belle stat là). Ca lance idéalement notre phase et notre objectif du maintien (il s’agit d’une victoire « bonus » par rapport à mes prévisions initiales). Il va donc falloir continuer dans cette dynamique avec les 2 prochains matchs contre des équipes montantes de R3 (Team Lucian Taut 2 et Brignoles). A nous de faire le job et d’être plus que serein pour le maintien ensuite.

 
Ajouter un commentaire